Bienfaits bave escargot

Petit mais costaud, l’escargot révèle des propriétés cosmétiques et curatives magiques pour résoudre de nombreux problèmes de peau. De l’hydratation à la cicatrisation en passant par la protection, découvrez les vertus miraculeuses de la bave d’escargot contenue dans nos soins bio Mlle Agathe.


LES BIENFAITS DE LA BAVE D’ESCARGOT SUR LA PEAU

La bave d’escargot, c’est un secret millénaire. La Grèce antique reconnait très tôt ses bienfaits. Et c’est au 19ème siècle que le milieu thérapeutique lui redonne ses lettres de noblesse. A cette époque, elle est identifiée comme une solution efficace de lutte contre les affections pulmonaires ou les problèmes gastriques. Cicatrisant, régénérant, hautement hydratant ou encore exfoliant, tels sont aujourd’hui les principaux pouvoirs curatifs et cosmétiques qu’on lui attribue.
Et après avoir mené nos propres recherches en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et le CNRS, ce sont les raisons pour lesquelles, nous avons décidé de faire de la bave d’escargot le cœur de nos soins bio pour la peau.

LES SECRETS DE LA BAVE D’ESCARGOT

Alors, que se cache-t-il dans la bave d’escargot ? Avant d’être transposée en vertu curative pour la peau humaine, la résistance de ce précieux liquide s’applique déjà à son propre corps, lui permettant de s’auto guérir et de s’auto régénérer.
En effet, le filtrat d’escargot se compose de nutriments lui permettant de se prémunir de la sécheresse de la peau, de se protéger des infections et des rayons ultra-violet. Il devient biodisponible pour la peau une fois épuré de sa flore bactérienne. Agissant comme une barrière protectrice, le mucus permet alors d’atténuer efficacement des nombreux problèmes de peaux : brûlures, cicatrices, anti rides, boutons acnéiques et eczéma ou encore psoriasis.
Passée à la loupe du microscope, la bave d’escargot dévoile ses propriétés cosmétiques : 5 actions capables de soigner la peau au quotidien, comme de résoudre des irritations cutanées de long terme. Vous ne retournerez pas en pharmacie de sitôt…


ACTIONS BAVE ESCARGOT : LES DIFFERENTS PRINCIPES ACTIFS

L’ACTION CICATRISANTE DE L’ALLANTOÏNE ESCARGOT

Protéine cardinale présente dans la bave, l’allantoïne est celle qui permet à l’escargot de régénérer sa coquille, ainsi que ses tissus. Elle offre la meilleure bio disponibilité du règne animal ou végétal, lui donnant la particularité d’être rapidement absorbée par les couches internes de la peau humaine.
L’allantoïne permet avant tout de cicatriser en profondeur le derme et réparer les tissus. Alliée aux glycoprotéines enzymatiques (protéines également présentes dans la bave d’escargot), ce principe actif atténue fortement les cicatrices, les brûlures ainsi que les imperfections de votre peau. Plus fort encore, elle amoindrit aussi les rougeurs engendrées par les UV et le froid.

L’ACTION REGENERATIVE ET NOURRISSANTE DE LA BAVE D’ESCARGOT

Présente naturellement dans la bave, le collagène est la protéine qui apporte à la peau fermeté et élasticité. Combinée à l’élastine (protéine fibreuse dont la production est stimulée par l’allantoïne), il permet la régénération tissulaire et notamment de lisser durablement les rides ainsi que les vergetures dans la phase de vieillissement de la peau. En d’autres mots, elle aide à faire peau neuve.

gommage visage

L’ACTION EXFOLIANTE : UN DES BIENFAITS DE LA BAVE D’ESCARGOT

Exfoliant naturel, l’acide glycolique s’inscrit dans la liste des actifs magiques du mucus d’escargot. Agissant sur la couche superficielle de la peau, il forme un gommage naturel redoutable pour les tâches cutanées. Outre sa capacité à éliminer les cellules mortes, il renouvelle les tissus endommagés de l’épiderme.

UNE ACTION PURIFIANTE

Autre carte magique de la bave d’escargot : son effet purificateur dû aux peptides antimicrobiens et à l’acide glycolique qui la composent. En effet, ceux-ci empêchent l’accumulation d’impuretés ou parviennent à les éliminer. Voilà pourquoi, nos cosmétiques chargés en bave d’escargot aident à lutter contre l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma.

gel acné
sérum anti âge

UNE ACTION ANTIOXYDANTE

Last but not least, la bave d’escargot révèle une action antioxydante, c’est à dire qui ralentit ou empêche le phénomène d’oxydation. Notre mucus est ainsi constitué de vitamines C et vitamines E, réduisant l’inflammation et neutralisant l’action des radicaux libres (fragment obtenu par scission d’une molécule et qui possède un électron célibataire, non apparié, ce qui lui confère une grande réactivité chimique. C’est donc une molécule instable, très réactive avec les molécules environnantes).


LES BIENFAITS DE LA BAVE D’ESCARGOT CONFIRMES PAR DES DONNEES SCIENTIFIQUES

La bave d’escargot ça marche et c’est la science qui le dit. En effet, de nombreuses études ont souligné l’efficacité du filtrat d’escargot. Et Mlle Agathe en a pris bonne note. En effet, notre démarche est résolument dirigée vers la qualité́, tant dans le choix de nos actifs et leurs concentrations, que dans l’innovation de nos formulations.
Le centre de réhabilitation des grands brûlés a, quant à lui, fait un test s’étant révélé positif sur des patients marqués par des cicatrices ou porteurs de greffes. Résultat : la bave d’escargot a nettement favorisé la dépigmentation des cicatrices et des brûlures cutanées. Dans les années 2000, d’autres essais cliniques ont été menés, prouvant l’efficacité de la bave sur les cicatrices et les greffons causés par les brûlures dans 77, 7 % des cas (Source : COANIQUEM).
Elles viennent apporter des preuves supplémentaires sur la capacité de la bave d’escargot à rendre la peau plus compacte, plus lisse et ce sur une longue durée.


LES BIENFAITS DE LA BAVE D’ESCARGOT : POUR QUI, POUR QUOI ?

Comme nos petits gastéropodes, l’hydratation de l’épiderme humain ne varie pas en fonction du sexe. Les soins beauté Mlle Agathe sont des soins hermaphrodites convenant à toutes les peaux. C’est pourquoi, nous avons pensé une gamme large de soin bio en intégrant la quantité maximale de bave possible dans chaque formule et en ciblant un grand nombre de problèmes de peaux.
Avis aux peaux sensibles et peaux fragiles, la bave d’escargot s’intègre dans toutes les routines soin et pour tous les membres de la famille. Aucune limite d’âge pour son application, le mucus est compatible avec toute les tranches de vie et imperfections de la peau, y compris les futures mamans et leurs bébés.

témoignages proches cernes

ATTENUER RIDES ET RIDULES

Parce qu’elle est chargée en collagène et en élastine, deux protéines responsables de l’élasticité de la peau, la bave d’escargot pallie à la production de ces deux molécules décroissantes avec l’âge…Et, c’est couplé à des actifs végétaux aux propriétés adoucissantes et antioxydantes que le mucus révèle encore une fois toute son efficacité. Appliqué autour des yeux, il permet de lifter les poches et les cernes de vos yeux. La nature à l’assaut du botox !

NOS SOINS VISAGE BAVE D’ESCARGOT

Pour Mlle Agathe, si la réponse est dans la nature, elle est aussi approuvée par la science. Nos soins bio visage ont été testés cliniquement pour démontrer leur efficacité sur les rides et ridules. Ainsi, nous y avons concentré de 50 à 93 % d’extrait de mucus avec un cocktail exclusif d’actifs végétaux, aux propriétés adoucissantes, astringentes et antioxydantes. Découvrez l’ensemble des soins nécessaires pour votre peau à travers nos coffrets soins bave d’escargot.

Gel aloe vera

SOIGNER CICATRICES ET VERGETURES

A l’image des rides, la bave d’escargot lisse et répare la peau abîmée. Elle offre donc son effet cicatrisant, nourrissant et anti-irritant sur les épidermes les plus fragiles. De plus, elle atténue même les marques des cicatrices déjà existantes et prévient l’apparition des vergetures par l’hydratation en profondeur de toutes les couches de la peau.

SOINS A LA BAVE D’ESCARGOT POUR LE CORPS

Le mantra numéro 1 de Mlle Agathe ? La douceur et ce sur tout le corps. C’est pourquoi nos concentrations d’extrait de mucus dans nos cosmétiques corps permettent d’hydrater et de protéger. Sur les épidermes les plus exigeants, ils ont un effet cicatrisant, nourrissant, et anti-irritant. Mais le mucus d’escargot a aussi un effet préventif, aidant à amoindrir vergetures et cicatrices.

Soin bio du corps
gel lavant

LES BIENFAITS DE NOS SOINS LAVANT

Qu’ils servent à hydrater son visage, son corps, réparer ou même nettoyer, les cosmétiques à base de bave d’escargot de Mlle Agathe sont respectueux des peaux fragiles en surgras naturel et testés de manière hypoallergenique.

SOINS BIO POUR PEAU ATOPIQUE

Par ailleurs, le développement de dermatites atopiques sont, dans de nombreux cas, des conséquences du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi Mlle Agathe complète le filtrat d’escargot avec des complexes végétaux de phytothérapie et gemmothérapie comme le bourgeon de figuier, l’aubépine ou encore la passiflore aux propriétés relaxantes.

cosmétique bio peau acné psoriasis eczéma
cosmétique bio peau atopique

BAVE D’ESCARGOT ET ECZEMA

Dans le cas de maladies de longue durée souvent accompagnées d’irritation cutanée, les bienfaits du suc d’escargot remplissent pleinement leur rôle.
L’eczéma, autrement appelée dermatite, en en un exemple probant. Maladie de peau parmi les plus répandues, touchant aussi bien les adultes que les enfants, cette infection non contagieuse, peut prendre une forme soit atopique (c’est-à-dire qui porte une prédisposition congénitale aux allergies) ou bien allergènes (c’est-à-dire dû à un contact répétitif avec une substance chimique).
Et la bave d’escargot aide à atténuer l’eczéma à plusieurs niveaux. Chargée en peptides et en acide glycolique, elle permet d’abord de créer une barrière naturelle en empêchant l’accumulation des impuretés. Elle agit au même titre sur le psoriasis, en remédiant à l’extrême sècheresse entraînée par l’irritation. Enfin, sa composition en vitamines A, C et E assure une hydratation de la peau et lutte contre le vieillissement.


LES BIENFAITS DE LA BAVE D’ESCARGOT SUR L’ARTHROSE

Collagène + élastine, c’est le combo gagnant pour surmonter de nombreux maux. Ces protéines contenues à l’état naturel dans la bave d’escargot aident au maintien de la santé des os et des cartilages. C’est pourquoi nous avons imaginé une gamme de compléments alimentaires à la bave d’escargot dans le but de soulager vos douleurs articulaires. L’âge ne viendra pas à bout du pouvoir du mucus !
Bave d’escargot arthrose : Helix articule

bave d'escargot arthrose

TOUT DEPEND DE LA RECOLTE

LA BAVE D’ESCARGOT, EN COULISSES

Chez Mlle Agathe, nous sommes convaincus que la récolte de la bave par des machines, par le biais de traitement UV, ou bien encore de nanofiltration auront tendance à oxyder et à détruire l’intégralité du vivant. C’est pourquoi dans notre élevage bio d’escargot, nous récoltons notre mucus uniquement à la main, et ce dans le plus grand respect du cycle naturel de l’animal et de l’agriculture biologique. Aussi, après études de leurs différents types de baves, nos conclusions ont été unanimes : seul le mucus recueilli de cette manière garantit les résultats les plus riches en enzymes naturelles ainsi qu’une biodisponibilité bien plus élevée.

A la suite de ce prélèvement manuel, nous réalisons un extrait de ce mucus d’escargot à basse pression à froid afin de conserver la biodisponibilité de la flore. Vient ensuite l’étape de la formulation : nous incorporons cet extrait à hauteur de 50 à 93 % dans chacune de nos formules ainsi que des actifs végétaux issus de l’agriculture biologique. A cette hauteur, l’extrait de bave prend alors la place de l’eau, ayant pour résultat un produit avec plus de 98 % d’actifs. Chez Mlle Agathe, aucun colorant, ni additif n’est ajouté. Chez Mlle Agathe, la pétrochimie ne passera pas !

SUIVI, TRACABILITE ET CERTIFICATION BIO

En plus d’être bio et sans pétrochimie, nos soins de beauté naturels sont certifiés COSMOS, un organisme indépendant réalisant plus de 6 audits par an sur notre chaine de compétences, de l’élevage à la commercialisation. Et c’est sur ces critères d’exigence, de qualité et d’innovation que nous avons obtenu ce label.
La bave d’escargot n’a pas fini de vous émerveiller !