Les bienfaits de la bave d'escargot

Notre mission : Vous faire profiter de tous les bienfaits de la bave d’escargot pour votre peau. Avec plus de 540 millions d’années d’évolution naturelle, l’escargot a développé un mucus exceptionnellement compatible avec la peau et nous vous proposons de découvrir ici tous les bénéfices de l’Hélicithérapie.

Un trésor de la nature pour votre peau.

L'usage de la bave d'escargot à des fins médicinales et cosmétiques remonte aux temps antiques où Hippocrate, le fondateur de la médecine moderne, en conseillait déjà l'usage pour soigner les blessures et les
inflammations cutanées (Garcia, 1999).

Ce rappel historique illustre que l'utilisation thérapeutique de la bave d'escargot ne se limite pas aux formules empiriques. De fait, de très nombreuses recherches scientifiques ont mis en évidence un vaste éventail de propriétés biologiques et thérapeutiques dans la bave d'escargot.

Jusqu'à présent, nous avons mené une dizaine d'études en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, l'Université de Rouen et d'autres centres de recherche. Toutes ces études ont permis d'identifier plus d'une centaine de protéines, peptides, vitamines et antibiotiques naturels dans l’extrait de bave d'escargot (Marie A et Al. 2019).

Il convient de noter que nous ne sommes pas les seuls à avoir entrepris des recherches approfondies sur le mucus de l'Helix aspersa. Ces recherches ont conduit à de nombreuses applications dans les secteurs cosmétique et médical à travers le monde, grâce aux différentes propriétés pharmacologiques scientifiquement validées de la bave d'escargot (Iguchi et al. 1982 ; Shah et al. 2012 ; Zizioli et al. 2022).

Il a même été démontré que les composés actifs dans le mucus d'escargot constituent un produit naturel unique, qui ne peut être reproduit en laboratoire par des composés chimiques synthétiques (Trapella et al., 2018).

10 FABULEUSES ACTIONS DES PROTÉINES DE LA BAVE D'ESCARGOT

1

ELLE AMÉLIORE L’HYDRATATION ET L’ÉLASTICITÉ DE LA PEAU

La bave d’escargot contient naturellement des mucopolysaccharides, capables de former de puissants liens avec les molécules d'eau voisines pour une hydratation optimale des tissus environnants. En outre, elle favorise la production d'hyaluronate, augmentant ainsi la rétention d'eau et la viscoélasticité cutanée.
(Gentili et al. 2020 ; Adikwu et al. 2008 ; Truchuelo et al. 2020).

2

ELLE DIMINUE LES RIDES, RIDULES ET LIGNES D’EXPRESSION

Grâce à l'interaction de plusieurs molécules bioactives comme l'acide glycolique, l'hémocyanine, l'actine, l'allantoïne, l'élastine et le collagène, la bave d'escargot améliore l'hydratation et l'élasticité de la peau, aidant ainsi à diminuer les rides, vergetures, signes de photo-vieillissement et les dégâts des radicaux libres.
(Arora, 2021; Cristiano et al. 2022; Liudmyla et al. 2022 ; Laneri et al. 2019; Tsakanova et al. 2021 ;Truchuelo et al. 2020).

3

ELLE POSSÈDE DES PROPRIÉTÉS ANTIMICROBIENNES ET BACTÉRIOSTATIQUES

Le mucus d'escargot a montré des capacités antimicrobiennes sur plusieurs types de bactéries, y compris celles résistantes aux antibiotiques. Ces propriétés résultent de l'action combinée de divers peptides. De plus,l'effet "bactériostatique", démontré avec l'université de Rouen, est bénéfique pour l'amélioration des peaux acnéiques, évitant la destruction des bonnes bactéries présentes sur la peau.
(Dwek M.V et al. 2001; Noothuan N. et al.2021; Ulagesan et al. 2018 ; Zhong et al. 2013)

4

ELLE ACCROÎT LES PROCESSUS DE CICATRISATION

La bave d'escargot a démontré son efficacité dans la cicatrisation des plaies, à la fois in vitro et dans des études cliniques. Elle accélère ce processus en favorisant la migration des fibroblastes et l'amélioration de l'expression des gènes liés à la cicatrisation. Elle régule également les métalloprotéinases (MMP), des protéines essentielles à toutes les étapes du processus de cicatrisation.
(Gugliandolo et al. 2021 ; Olczyk et al. 2014)

5

ELLE INTENSIFIE L’ACTION ANTI-INFLAMMATOIRE DE LA PEAU

L'alliance de diverses molécules anti-inflammatoires dans la bave d'escargot comme l’actine, l’allantoïne, peptides, enzymes, les antioxydants tels que les vitamines E & C et les caroténoïdes, neutralise les radicaux libres nocifs pour les cellules de la peau et qui provoquent l'inflammation. Associés aux polysaccharides qui hydratent la peau, ils contribuent à diminuer l'inflammation et à favoriser la régénération cellulaire.
(Gugliandolo, Macri et al. 2021; Gugliandolo, Cordaro et al. 2021 ; Naruke et al. 2021 ; Nakajima et al. 2014 ; Messina et al. 2022)

6

ELLE STIMULE LA SYNTHÈSE DE COLLAGÈNE ET D’ÉLASTINE

En vieillissant, la production de collagène décélère, ce qui conduit à l'apparition de rides et d'autres signes de vieillissement. Les protéines contenues dans la bave d'escargot, lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, stimulent le renouvellement cellulaire en augmentant la production des types 1 et 3 de collagène ainsi que l'élastine, retardant ainsi le vieillissement cutané.
(Adikwu et al. 2008).

7

ELLE FAVORISE LA RÉPARATION ET LA RÉGÉNÉRATION CUTANÉE

L'effet kératolytique de la bave d'escargot est dû à la capacité de ses molécules bioactives à pénétrer l'épiderme, dissoudre les liaisons intercellulaires et faciliter l'élimination des cellules mortes. Ces substances déclenchent une série de réactions stimulant la régénération et la production de nouvelles cellules, favorisant ainsi la synthèse de collagène et d'élastine.
(Liudmyla et al., 2022) (Tsoutsos et al. 2009)

8

ELLE FORME UNE BARRIÈRE ANTI-POLLUTION

La présence de mucopolysaccharides dans la bave d'escargot crée une barrière protégeant les cellules épithéliales contre la pollution. Les polyphénols pourraient conférer à la bave d'escargot la capacité de prévenir et de contrer les dommages oxydatifs induits par la pollution.
(Gentili et al. 2020)

9

ELLE ÉLIMINE LES RADICAUX LIBRES

Le mucus d'escargot renferme des antioxydants tels que la superoxyde dismutase (SOD) et l'activité glutathion-S-transférase (GST), qui protègent les cellules contre les dégâts des radicaux libres ou les espèces réactives de l'oxygène. Les SOD protègent également les composants cellulaires contre l'oxydation en réduisant les dommages causés par les radicaux libres.
(Cristiano et al. 2021 ; Laneri et al. 2019 ; Tsakanova et al. 2021)

10

ELLE AIDE LA PEAU A RÉPARER LES DOMMAGE CAUSÉES PAR LES UV

La bave d'escargot renferme des composés tels que l'hémocyanine, l'actine, l'allantoïne, peptides et vitamines qui stimulent la régénération cellulaire et aident à réparer les dommages cutanés dus aux rayons UV, comme les coups de soleil ou la perte d’acides gras essentiels. Sa capacité à réparer la peau a été démontrée grâce à ses propriétés émollientes, antimicrobiennes et adhésives.
(Greistorfer et al. 2017; Pitt S.J. et al. 2015; Tsoutsos et al. 2009)

Dr Annie Aloin Dermatologue

Vos questions à notre dermatologue conseil :

Quels sont pour les principaux bienfaits de la bave d’escargot ?

Quels sont les principaux composants de la bave d’escargot qui la rendent bénéfique pour la peau ?

Pour quel type de peau recommandez-vous particulièrement les soins en Hélicithérapie ?

Combien de temps faut-il pour voir des résultats visibles avec des soins en Hélicithérapie ?

Existe-t-il des contre-indications ou des effets secondaire associés à l’utilisation de la bave d’escargot ?

Peux ton combiner l’Hélicithérapie avec d’autres traitements ou produits de soins de peau ?

Composition de la bave d’escargot.

L’étude des protéines présentes dans le mucus a permis d’identifié et quantifié plus d’une cinquantaines de métabolites différents dans le mucus d’escargot, notamment des acides aminés, des acides gras, des sucres, des nucléotides, etc.

Le plus extraordinaires est que tous les composants découverts ont une action bénéfique pour la peau.

VOIR NOS RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Les bienfaits de la bave d'escargot : pour qui, pour quoi ?

.

Parce qu’on ne traite pas les peaux grasses sujettes aux impuretés ou à l’acné de la même façon qu’une peau normale ou mixte, ou qu’une peau sèche et sensible, nous avons développé des routines de soins spécifiques avec une synergie parfaite entre la bave d’escargot et nos actifs végétaux.
~~~~~

La bave d’escargot pour purifier les peaux à tendance acnéique ou grasses

Pour une peau purifiée, sujette aux points noirs et boutons dus à une surproduction de sébum, utilisez nos soins purifiants. Il est important de purifier une peau grasse sans pour autant l’assécher. L’action purifiante est boostée par notre mucus d’escargot, naturellement riche en protéines d’actine et cytokératine qui servent de point d’appui au système immunitaire et limitent la prolifération des bactéries de la peau responsables de l’acné.

voir les soins purifiant

95

%

Ont réduit efficacement leurs imperfections (Boutons, points noir, …)

88

%

Ont régulé leur excès de sébum (Peau mixte à grasse à tendance acnéique …)

* Étude menée par l’université de Rouen par évaluation de l’activité antibactérienne par concentration minimale inhibitrice (CMI) 2019.

La bave d’escargot pour les peaux sèches ou matures

Pour les peaux sèches ou mature, offrez-vous un extrait pur d’hydratation et de régénération. Au fil des jours, la peau est apaisée, les marques de fatigue estompées, les rides et ridules atténuées. La bave d’escargot ralentit ou empêche le phénomène d’oxydation. Notre mucus est ainsi constitué de vitamines C, E et D qui boostent le renouvellement cellulaire en améliorant l’élasticité et la fermeté de la peau.

voir les soins anti-âge

153

%

De stimulation supplémentaire de l’acide hyaluronique qui freine l’oxydation de la peau due au vieillissement*

97

%

D’augmentation de la sécrétion d’adiponectine qui booste la synthèse du collagène pour maintenir la souplesse de la peau*

* Étude menée en application topique topique du sérum visage anti-âge concentration absolue sur explants de peau humaine

La bave d’escargot et le psoriasis ou l’eczéma.

Elle apaise les inflammations et calme les démangeaisons. La bave d’escargot aide à atténuer l’eczéma à plusieurs niveaux. Chargée en peptides, vitamines et hémocyanine, elle permet d’abord de créer une barrière naturelle en empêchant l’accumulation des impuretés et aide également à apaiser les démangeaisons. Elle agit de la même manière sur le psoriasis, en remédiant à l’extrême sécheresse et en réduisant l’irritation.

voir les soins réparateurs

95

%

ont diminué leur sensation de tiraillement*

88

%

ont calmé leurs démangeaisons et diminué leurs rougeurs*

*Étude menée en application topique du sérum visage anti-âge concentration absolue sur explants de peau humaine

La bave d’escargot pour les cicatrices d’acné

tache pigmentaire

Après un traitement anti-acné, la peau du visage peut être endommagée par des cicatrices d’acné (cicatrices en creux ou en relief). Le plus souvent, ces cicatrices sont superficielles, notre crème régénérante et hydratante accélérera la disparition de ces marques.

Voir routine cicatrice d'acné

La bave d’escargot pour les vergetures

nourrir

Grossesse, coupure, brûlure et opération chirurgicale… la peau subit toutes sortes d’agressions que nos soins en hélicithérapie apaisent en agissant à 2 niveaux : la régénération et la réparation de l’épiderme. Nos soins réparent toutes les peaux et spécifiquement les plus sensibles, des nourrissons aux seniors.

voir les soins pour le corps

La bave d’escargot pour les cernes et les poches

anti-âge

anti-cerne

anti-poche

Parce que notre extrait de bave d’escargot est chargé en collagène et en élastine, deux protéines responsables de l’élasticité de la peau, la bave d’escargot pallie la production de ces deux molécules décroissantes avec l’âge… Couplé à des actifs végétaux aux propriétés adoucissantes et anti-oxydantes, le mucus révèle toute son efficacité. Appliqué autour des yeux, il permet de lifter les poches et les cernes de vos yeux.

voir le soin contour des yeux

La bave d’escargot et l’arthrose

artrite

arthrose

Collagène + élastine, c’est le combo gagnant pour surmonter de nombreux maux. Ces protéines, contenues naturellement dans la bave d’escargot, aident au maintien de la santé des os et des cartilages. C’est pourquoi nous avons imaginé une gamme de compléments alimentaires à la bave d’escargot dans le but de soulager vos douleurs articulaires. L’âge ne viendra pas à bout du pouvoir de l’Hélicithérapie !

voir l'hélix articule

Notre récolte à la main dans le plus grand respect de l’animal

On ne prend pas, on attend qu’ils veuillent bien nous donner !

En savoir plus

Suivi, traçabilité et certification bio

En plus d’être bio et sans pétrochimie, nos soins de beauté naturels sont certifiés COSMOS, un organisme indépendant réalisant plus de 6 audits par an sur notre chaine de compétences, de l’élevage à la commercialisation. Et c’est sur ces critères d’exigence, de qualité et d’innovation que nous avons obtenu ce label.

La bave d’escargot n’a pas fini de vous émerveiller !