Les bienfaits de la bave d'escargot

Mademoiselle Agathe créatrice d’une nouvelle cosmétique : L’Hélicithérapie.
Notre mission : offrir un trésor de la nature à votre peau.

Les bienfaits de la bave d'escargot sur la peau

La bave d’escargot, c’est un secret millénaire. La Grèce antique reconnaît très tôt ses bienfaits. Et à cette époque, elle est identifiée comme une solution efficace avec des vertus : cicatrisante, régénérante, hautement hydratante ou encore exfoliante. Tels sont aujourd’hui les principaux pouvoirs curatifs et cosmétiques qu’on lui attribue. Après avoir mené nos propres recherches, en collaboration avec le Muséum National d’Histoire naturelle de Paris et l’université de Rouen, nous avons pu confirmer tous ces bénéfices connus depuis plus de 2500 ans par la présence de protéines très intéressantes pour la peau. Pour ces raisons, la bave d’escargot est l’ingrédient principal de nos soins bio.

Alors, que se cache-t-il dans la bave d’escargot ? Avant d’être transposée en vertu curative pour la peau humaine, la résistance de ce précieux liquide s’applique déjà à son propre corps, lui permettant de s’auto-guérir et de s’auto-régénérer. En effet, le filtrat d’escargot se compose de nutriments lui permettant de se prémunir de la sécheresse de la peau, de se protéger des infections et des rayons ultraviolets. Il devient biodisponible pour la peau une fois épuré de sa flore bactérienne. Agissant comme une barrière protectrice, le mucus permet alors d’atténuer efficacement des nombreux problèmes de peau : brûlures, cicatrices, anti rides, boutons acnéiques et eczéma ou encore psoriasis.

6 FABULEUSES ACTIONS DES PROTÉINES DE LA BAVE D'ESCARGOT

1

L'action hydratante et nourrissante de la bave d'escargot

Environ 80% de la peau est composée d’élastine* et de collagène*. Ces protéines sont naturellement présentes dans la bave d’escargot et déterminent les propriétés de souplesse et d’élasticité de la peau. Elles permettent la régénération tissulaire et notamment de lisser durablement les rides ainsi que les vergetures dans la phase de vieillissement de la peau. En d’autres mots, elles aident à faire peau neuve.

2

L'action régénérante de la bave d'escargot

L’hémocyanine* qui est la protéine la plus abondante dans la bave d’escargot et les protéases à sérine*, agissent sur le processus du vieillissement en activant la respiration et le renouvellement cellulaire de la peau, l’ARN hélicase*. C’est une enzyme spécialisée dans des processus cellulaires cruciaux tel que la réparation de l’ADN , et la protéine RIF1* associée aux télomères sert à la stabilité des cellules et intervient dans le processus du vieillissement cellulaire et la protection de l’ADN endommagé.

3

L'action cicatrisante de la bave d'escargot

L’actine* qui est elle, la deuxième protéine la plus présente dans le mucus d’escargot, mais aussi l’allantoïne*, interviennent dans le processus de cicatrisation des plaies et favorisent la réparation des tissus. De plus, la myosine* et la protéine PDI* en s’associant à l’actine* aident également à charger les peptides responsables de la réponse immunitaire. Toutes ces protéines présentes dans le mucus permettent d’aider à cicatriser en profondeur le derme et réparer les tissus.

4

L'action purifiante de la bave d'escargot

Les Peptides Antimicrobiennes*, l’Actine*, et les Cytokératines* servent de point d’appui au système immunitaire et aident à limiter la prolifération des bactéries sur la peau. Nous avons également démontré un effet bactériostatique sur S. epidermidis qui est lié à certaines infections cutanées de la peau tel que l’acné. Plus de 80% des adolescents en sont atteints (acné juvénile) et il est de plus en plus fréquent de voir l’acné persister chez l’adulte, et plus particulièrement chez les femmes (acné hormonal).

5

L'action antioxydante

Les composés oxygénés comme la Vitamine D (Vitamin D3*, D4*, Ergosterol*) et les protéases à sérine* jouent un rôle prépondérant dans le renouvellement de la peau en neutralisant l’action des radicaux libres. (fragment obtenu par scission d’une molécule et qui possède un électron célibataire, non apparié, ce qui lui confère une grande réactivité chimique. C’est donc une molécule instable, très réactive avec les molécules environnantes).

6

L'action exfoliante de la bave d'escargot

L’acide glycolique* redonne de l’éclat au teint en éliminant les peaux mortes et permet de réduire les taches cutanées et les cytockératines de type II sont des kératines présentes dans les tissus épithéliaux. Ils ont la particularité d’être basiques ou neutres (pH ≥ 7). Ils s’associent avec les cytokératines de type I pour former des filaments intermédiaires. Ils jouent un rôle dans l’établissement de la barrière épidermique sur la peau.

Sources : *Les protéines et les peptides nommés ont été confirmés par nos données scientifiques : Recherches réalisées par le Muséum d’histoire naturel de Paris en 2018 et l’université de Normandie en 2019 pour le compte des cosmétiques Mlle Agathe®

Les bienfaits de la bave d'escargot confirmés par la science

L’extrait de mucus analysé lors de ces recherches est issu de notre protocole de récolte et d’extraction exclusif. A ce jour, nous avons découvert plus d’une trentaine de protéines qui ont toutes un rapport avec la peau humaine. Ce qui en fait un actif tout à fait exceptionnel pour votre épiderme.

VOIR NOS RECHERCHES SCIENTIFIQUES

Les bienfaits de la bave d'escargot : pour qui, pour quoi ?

.

Parce qu’on ne traite pas les peaux grasses sujettes aux impuretés ou à l’acné de la même façon qu’une peau normale ou mixte, ou qu’une peau sèche et sensible, nous avons développé des routines de soins spécifiques avec une synergie parfaite entre la bave d’escargot et nos actifs végétaux.
~~~~~

La bave d’escargot pour purifier les peaux à tendance acnéique ou grasses

Pour une peau purifiée, sujette aux points noirs et boutons dus à une surproduction de sébum, utilisez nos soins purifiants. Il est important de purifier une peau grasse sans pour autant l’assécher. L’action purifiante est boostée par notre mucus d’escargot, naturellement riche en protéines d’actine et cytokératine qui servent de point d’appui au système immunitaire et limitent la prolifération des bactéries de la peau responsables de l’acné.

voir les soins purifiant

95

%

Ont réduit efficacement leurs imperfections (Boutons, points noir, …)

88

%

Ont régulé leur excès de sébum (Peau mixte à grasse à tendance acnéique …)

* Étude menée par l’université de Rouen par évaluation de l’activité antibactérienne par concentration minimale inhibitrice (CMI) 2019.

La bave d’escargot pour les peaux sèches ou matures

Pour les peaux sèches ou mature, offrez-vous un extrait pur d’hydratation et de régénération. Au fil des jours, la peau est apaisée, les marques de fatigue estompées, les rides et ridules atténuées. La bave d’escargot ralentit ou empêche le phénomène d’oxydation. Notre mucus est ainsi constitué de vitamines C, E et D qui boostent le renouvellement cellulaire en améliorant l’élasticité et la fermeté de la peau.

voir les soins anti-âge

153

%

De stimulation supplémentaire de l’acide hyaluronique qui freine l’oxydation de la peau due au vieillissement*

97

%

D’augmentation de la sécrétion d’adiponectine qui booste la synthèse du collagène pour maintenir la souplesse de la peau*

* Étude menée en application topique topique du sérum visage anti-âge concentration absolue sur explants de peau humaine

La bave d’escargot et le psoriasis ou l’eczéma.

Elle apaise les inflammations et calme les démangeaisons. La bave d’escargot aide à atténuer l’eczéma à plusieurs niveaux. Chargée en peptides, vitamines et hémocyanine, elle permet d’abord de créer une barrière naturelle en empêchant l’accumulation des impuretés et aide également à apaiser les démangeaisons. Elle agit de la même manière sur le psoriasis, en remédiant à l’extrême sécheresse et en réduisant l’irritation.

voir les soins réparateurs

95

%

ont diminué leur sensation de tiraillement*

88

%

ont calmé leurs démangeaisons et diminué leurs rougeurs*

*Étude menée en application topique du sérum visage anti-âge concentration absolue sur explants de peau humaine

La bave d’escargot pour les cicatrices d’acné

tache pigmentaire

Après un traitement anti-acné, la peau du visage peut être endommagée par des cicatrices d’acné (cicatrices en creux ou en relief). Le plus souvent, ces cicatrices sont superficielles, notre crème régénérante et hydratante accélérera la disparition de ces marques.

Voir routine cicatrice d'acné

La bave d’escargot pour les vergetures

nourrir

Grossesse, coupure, brûlure et opération chirurgicale… la peau subit toutes sortes d’agressions que nos soins en hélicithérapie apaisent en agissant à 2 niveaux : la régénération et la réparation de l’épiderme. Nos soins réparent toutes les peaux et spécifiquement les plus sensibles, des nourrissons aux seniors.

voir les soins pour le corps

La bave d’escargot pour les cernes et les poches

anti-âge

anti-cerne

anti-poche

Parce que notre extrait de bave d’escargot est chargé en collagène et en élastine, deux protéines responsables de l’élasticité de la peau, la bave d’escargot pallie la production de ces deux molécules décroissantes avec l’âge… Couplé à des actifs végétaux aux propriétés adoucissantes et anti-oxydantes, le mucus révèle toute son efficacité. Appliqué autour des yeux, il permet de lifter les poches et les cernes de vos yeux.

voir le soin contour des yeux

La bave d’escargot et l’arthrose

artrite

arthrose

Collagène + élastine, c’est le combo gagnant pour surmonter de nombreux maux. Ces protéines, contenues naturellement dans la bave d’escargot, aident au maintien de la santé des os et des cartilages. C’est pourquoi nous avons imaginé une gamme de compléments alimentaires à la bave d’escargot dans le but de soulager vos douleurs articulaires. L’âge ne viendra pas à bout du pouvoir de l’Hélicithérapie !

voir l'hélix articule

Notre récolte à la main dans le plus grand respect de l’animal

On ne prend pas,
on attend qu’ils veuillent bien nous donner !

En savoir plus

Suivi, traçabilité et certification bio

En plus d’être bio et sans pétrochimie, nos soins de beauté naturels sont certifiés COSMOS, un organisme indépendant réalisant plus de 6 audits par an sur notre chaine de compétences, de l’élevage à la commercialisation. Et c’est sur ces critères d’exigence, de qualité et d’innovation que nous avons obtenu ce label.

La bave d’escargot n’a pas fini de vous émerveiller !