Paiement sécurisé / Livraison 48 h
Livraison gratuite dès 69€ d'achats
Service clients : 02 43 38 21 21

Notre récolte 100% manuelle

Récolte 100% manuelle de la bave d'escargot

On ne prend pas.
On attend qu'ils veuillent bien nous donner

Nous défendons ici, notre processus de récolte du mucus qui est basé sur un savoir faire manuel unique. Nous proscrivons, la souffrance de l’escargot, qui de notre point de vue, et inévitable lors de la mécanisation des méthodes de récoltes. Il nous parait en effet peu crédible de soutenir que l’animal est « chatouillé gentiment» ou « brassé délicatement », dès lors que l’on utilise pour la récolte de son mucus une machine. Et que dire de ceux qui emploient des décharges électriques, ou encore des centrifugeuses.

Toutes ces méthodes ne correspondent pas à notre sens à la philosophie du mode de vie de l’escargot et des cosmétiques bio. Il est en tous les cas contraire à notre éthique.

De quel mucus avons-nous besoi ?

L’escargot produit plusieurs types de mucus en fonction du but qu’il recherche. On en distingue pour le moins 5 différents :

  1. Mucus de reptation : Mucus qui permet à l’escargot d’avancer.
  2. Mucus de l’épiphragme : Les animaux ectothermes (animaux à sang froid ne pouvant contrôler eux-mêmes leur température interne), adoptent un mode de vie ralenti, en cessant de se nourrir. L’escargot obture alors sa coquille par un opercule appelé « l’épiphragme ». Ce mucus est essentiellement constitué de calcaire afin d’assurer avec sa coquille une barrière contre le gel.
  3. Mucus de reproduction : Le mucus, qui recouvre le « dard » de l’escargot, double ses chances de fécondation lors de l’accouplement. La fertilité de l’escargot semble imputable aux réactions chimiques associées au mucus plutôt qu’au dard lui-même.
  4. Mucus de défense ou stress : c’est un mucus très liquide et de faible qualité protéinique, c’est le mucus principalement récolté par les méthodes mécanique cruelles de « dégorgement ou traite » ou encore « bave fraîche ».
  5. Mucus de ponte : L’escargot laisse un mucus riche en nutriments qui recouvre le trou où il a déposé son naissain. Les nouveaux-nés pourront s’en nourrir lors des premiers jours d’éveils. Ce mucus est plus épais et très riche en macromolécules biologiques tels que l’allantoïne, l’acide glycolique et vitaminique avec pour fonction essentielle optimiser le développement du naissain. C’est ce mucus que nous récoltons.

Nous déclarons ici au vu de notre expérience et de nos nombreuses recherches sur les différents mucus, que le mucus récolté à la main dans le respect du cycle naturel de l’animal, est le plus riche en enzymes naturelles et leurs bio-disponibilités sont beaucoup plus élevées.

Les études souvent citées qui ont été réalisés au Chili dans un centre de grands brûlés et qui ont conclu que 80% des personnes qui ont été traitées avec de la bave d’escargot ont obtenu des résultats remarquables, tant sur la texture de leurs peaux que sur la réduction de leurs blessures, ont été faites avec de la bave en extrait récolté à la main.

Bave d'escargot brute, fraîche, pure ou extrait ?

Récolte industrielle avec une machine

Notre technique de récolte à la main et d’extraction à basse pression à froid vient en totale opposition avec certaines techniques mécaniques qui revendiquent de la bave « fraîche » ou « pure » voir « bave d’escargot pure fraîche 100% bio filtrée » car cela sous-entend que ce sont des machines industrielles qui se chargent de stimuler l’escargot plus ou moins gentiment en fonction des machines utilisées. Alors, oui effectivement aucun solvant n’est rajouté donc tout est dégradé par la filtration et les UV.

Explication : ces principes de récoltes industrielles mécaniques, récoltent un mucus très liquide et avec une moins bonne biodisponibilité des enzymes (Mucus de stress – plus le mucus est liquide moins on trouve de liaisons peptidiques). Puis, ce mucus, bien qu'étant très fluide, est filtré par des nano-filtres. Cela augmente la pression et chauffe la sécrétion de stress de l’escargot et a pour effet immédiat de briser les chaines liaisons des peu de protéines restantes, il est ensuite irradié par des UV. Il faut enfin ajouter assez de conservateurs pour faire également chuter la flore bactérienne à moins de 100 PPM (Partie Par Million), ce qui a pour but de détruire les microbes, mais également les moisissures, les spores, les levures, les sucres, soit l’intégralité du vivant.

Récolte artisanale à la main

La difficulté avec la bave d’escargot est que le mucus est chargé en bactéries bonnes et mauvaises. C'est le savoir-faire de notre laboratoire spécialisé en extraction : conserver le vivant en faisant chuter la flore bactérienne naturellement présente. Pour cela, nous réalisons un extrait à basse pression et à froid afin que l’intégralité du vivant se mélange dans le solvant (de l’eau, de l’huile ou de l’alcool). C’est ainsi qu’un actif doit être réalisé si l’on veut pouvoir profiter des vertus recherchées et c’est ainsi que depuis des centaines d’années : nous réalisons des extraits végétaux connus et reconnus pour leurs bienfaits.

Notre approche est beaucoup plus douce et surtout plus efficace. Il est connu depuis longtemps dans le monde végétal qu’il est plus intéressant de réaliser les extractions d’actifs par des basses pressions à froid, en utilisant un solvant (eau, alcool, huile) plutôt que de passer par les plantes brutes, hachées, pressées, chauffées. Nous considérons que l’attention dans le prélèvement des matières premières et le traitement pour l’exploitation de leurs bienfaits, doivent être en adéquation avec nos valeurs.

Concentration en bave d'escargot

Un maximum de bave pour un maximum d'efficacité.

Nous développons une gamme de soins hautement concentrés en extrait de bave d’escargot pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits. Nos formules intègrent la quantité maximale d’extrait de bave d’escargot possible. Nous choisissons de développer des crèmes dont les matières premières biosourcées cherchent à promouvoir un savoir-faire français unique avec une juste rémunération des producteurs. De plus, nos soins sont adaptés aux épidermes les plus délicats. Ils conviennent aux peaux sensibles et fragilisées.