Paiement sécurisé / Livraison 48 h
Livraison offerte dùs 69€ d'achats
Service clients : 02 43 38 21 21

Nos escargots et leur bien-ĂȘtre

L'extrait Ă  la bave d'escargot chez Mlle Agathe

Un savoir-faire unique qui fait toute la différence

Pour Patrice, notre hĂ©liciculteur, pionnier de l’élevage d’escargots biologiques en France, depuis plus de 30 ans : « Le plus important avec les escargots, c’est savoir prendre son temps » « Plus que pour tout autre animal, la notion temporelle est essentielle, puisque pour s’épanouir il a besoin d’évoluer lentement, Ă  l’opposĂ© de la mĂ©canisation ».

Patrice rĂ©colte le mucus au moment le plus opportun pour l’animal, c’est-Ă -dire celui oĂč il sera le moins dĂ©rangĂ© dans ses occupations naturelles. C’est seulement dans ces conditions que l’animal donne le meilleur de ses bienfaits

La plupart des marques de cosmĂ©tiques Ă  base de bave d’escargot, procĂšde Ă  une rĂ©colte mĂ©canique du mucus. Ce qui revient Ă  stimuler mĂ©caniquement l’animal (pour les mĂ©thodes les plus douces) quand ils ne le sont pas par le biais de dĂ©charges Ă©lectriques, ou encore de centrifugeuses !

Toutes ces méthodes ne correspondent pas à notre philosophie. Mlle Agathe s'interdit d'utiliser ces processus industriels.

Mlle Agathe incorpore dans ses cosmĂ©tiques un mucus qui n’est tout simplement pas rĂ©coltable de façon mĂ©canique. En effet, ce dernier est rĂ©coltĂ© manuellement dans le plus grand respect de l’animal ainsi que celui de son rythme de vie.

Il est d’une qualitĂ© exceptionnelle, plus riche en enzymes naturelles et d’une biodisponibilitĂ© beaucoup plus Ă©levĂ©e.

Étape 1 : Ă©levage

Tout le cycle d’élevage des escargots se dĂ©roule Ă  Le Creux de la Tine, au sein d’un terroir exceptionnel entre la DrĂŽme et l’ArdĂšche. Aucune Ă©tape n’est sous-traitĂ©e.

Étape 2 : respect du cycle de vie de l'escargot

C'est tout de suite aprĂšs la reproduction, quand l’escargot produit son mucus le plus riche, et qu’il n’en a plus besoin, que Mlle Agathe effectue sa rĂ©colte. L’hĂ©liciculteur fonctionne Ă  l’instinct et au ressenti, en fonction des comportements, de la pĂ©riode, et de l’environnement (chaleur, humiditĂ©, cycles de lune
).

Étape 3 : rĂ©colte 100% manuelle (spĂ©cificitĂ© Mlle Agathe)

C'est l’étape la plus dĂ©licate, escargot par escargot. Une 1Ăšre stimulation fait apparaitre un mucus trĂšs mousseux qui est Ă©vacuĂ© car il ne possĂšde que trĂšs peu de principes actifs.

Dans un second temps, une nouvelle stimulation est rĂ©alisĂ©e. Elle demande une grande dextĂ©ritĂ© car elle nĂ©cessite que l’animal ne soit pas rentrĂ© dans sa coquille et soit donc en totale confiance. Seul ce procĂ©dĂ© de rĂ©colte manuelle peut garantir le bien-ĂȘtre de l’animal.

Ce mucus récolté (en moyenne 1 à 2 gr par escargot) est bien plus épais et plus visqueux. Les analyses ont démontré des concentrations en macromolécules biologiques (allantoïne, acide glycolique, vitamines, etc.) 2 à 3 fois plus importantes que dans le 1er mucus.

Étape 4 : stabilisation du mucus

Le traitement Ă  froid du mucus permet une filtration sans provoquer d’émulsion et donc d’oxydation du produit. Ce systĂšme de filtration utilisĂ© depuis la nuit des temps pour rĂ©aliser les extraits vĂ©gĂ©taux les plus qualitatifs, permet de conserver la partie hydro et liposoluble du mucus.

Pour stabiliser l’extrait obtenu, un conservateur est ajoutĂ© (CertifiĂ© bio COSMOS par Ecocert) afin de faire chuter le taux de bactĂ©rie de la flore totale. C’est un point-clĂ© de la fabrication qui consiste Ă  faire baisser le taux de bactĂ©ries naturellement prĂ©sentes dans la bave sans dĂ©tĂ©riorer les qualitĂ©s nutritives et organoleptiques du mucus.

Étape 5 : incorporation de l'actif à la crùme

Mlle Agathe s’est fixĂ©e comme objectif, d’incorporer un maximum d’actifs dans ses formules. En effet, aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© un extrait exceptionnel, il est intĂ©grĂ© au maximum autorisĂ© par le rĂ©fĂ©rentiel COSMOS. Encore une spĂ©cificitĂ© de la marque Mlle Agathe, puisque de ce fait, les formules contiennent en moyenne 60% de bave d’escargot.