Paiement sécurisé / Livraison 48 h
Livraison gratuite dès 69€ d'achats
Service clients : 02 43 38 21 21

FAQ

Les produits

Où sont fabriqués vos produits ?

Tous nos produits sont fabriqués en France. Notre héliciculteur se situe au cœur de domaines viticoles aux terroirs exceptionnels entre la Drôme et l’Ardèche. La récolte de la bave s’effectue dans notre laboratoire, sur le lieu de l’élevage selon un principe développé et breveté sans stress pour l’animal, ce qui garantit le principe actif le plus optimal. Enfin, notre laboratoire est situé en région des Pays de la Loire, première région française de production de plantes médicinales.

Où peut-on trouver vos produits ?

Notre gamme complète de produits est présente sur notre site Internet. Les commandes sont expédiées le jour même ou le lendemain de leurs validations et livrées en 48h (jours ouvrés) dans votre boîte aux lettres par Colissimo.
Vous pouvez également acheter en boutique et dans nos nombreuses foires et salons. Nous vous invitons à consulter la liste en vous rendant sur notre page «Où nous trouver ?».

Si vous récoltez de la bave d’escargot, respectez-vous réellement l’animal ?

Chez Mlle Agathe le bien-être animal est très important. Notre héliciculteur récolte le mucus au moment le plus opportun pour l’animal, c’est-à-dire celui où il sera le moins dérangé dans ses occupations naturelles. C’est donc après la reproduction, quand l’escargot produit son mucus le plus riche, et qu’il n’en a plus besoin, que Mlle Agathe effectue sa récolte. L’héliciculteur fonctionne à l’instinct et au ressenti, en fonction des comportements, de la période, et de l’environnement (chaleur, humidité, cycles de lune…) et c’est seulement dans ces conditions que l’animal donne le meilleur de ses bienfaits.
C’est pourquoi Mlle Agathe prend soin de ses escargots et de leur bien être en récoltant la bave manuellement, escargot par escargot, en respectant le cycle de vie de l’escargot et donc leur bien-être. N’hésitez-pas à consulter notre page « Nos escargots et leur bien-être ».

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Les produits Mlle Agathe ainsi que les ingrédients qui les composent ne sont pas testés sur les animaux. Il faut savoir que depuis 2013 il est formellement interdit de commercialiser au sein de l’Union Européenne des cosmétiques testés sur des animaux.

Pourquoi parle-t-on d’extrait de bave d’escargot ?

Il faut savoir que pour intégrer de la bave d’escargot ou tout autre actif d’origine naturel, il faut d’abord faire chuter le taux de bactéries pour avoir le droit de l’incorporer dans une formule cosmétique. En effet la législation qui impose une bonne pratique de fabrication, demande moins de 100 ppm (Partie Par Million) de bactéries. Donc tout le savoir-faire de notre laboratoire est de conserver la structure du vivant en faisant chuter la flore bactérienne naturellement présente. Pour ce faire, nous réalisons un extrait à basse pression et à froid afin de ne pas dégrader les protéines et leurs biodisponibilités en se mélangeant au solvant (de l’eau ou de l’huile). C’est ainsi qu’un actif doit être réalisé si on veut pouvoir profiter des vertus recherchées. Notre technique vient en totale opposition avec certaines techniques mécaniques qui revendiquent de la bave « Fraiche » ou « Pure ». Car oui effectivement aucun solvant n’est rajouté donc tout est brulé.

Pourquoi d’autres marques parlent-elles de bave « Fraîche », « Pure », ou « 100 % bio » ?

Lorsque l’on parle de bave « Fraîche », « Pure » ou « 100 % bio » cela signifie que le mucus est récolté de manière industrielle. Cette récolte de mucus est, elle, très liquide, avec une moins bonne biodisponibilité des enzymes (Mucus de stress), ainsi que peu ou pas de liaison protéinique. Ce mucus étant très fluide, il est donc filtré par des nano-filtres, ce qui signifie que celles-ci augmentent la pression et chauffent la matière. Ce premier traitement a pour effet immédiat de briser les chaines protéiniques de la bave « Fraîche », « Pure » ou « 100 % bio ». Elle est ensuite irradié par des UV et enfin, il faut ajouter assez de conservateur pour faire également chuter la flore bactérienne ayant pour but de détruire les microbes, mais également les moisissures, les spores, les levures, les sucres, soit l’intégralité du vivant. Ce qui permet à une protéine d’être assimilée par la peau est d’abord et avant tout sa structure dans l’espace (sa biodisponibilité). Une protéine dont la structure a été rompue sera bien présente dans la matière brute, mais n’aura aucun moyen de pénétrer la peau, et encore moins d’apporter ses bienfaits.

Pourquoi y a-t-il autant d’ingrédients ?

La bave d'escargot est très bonne pour la peau puisqu'elle a de fortes propriétés de régénération cellulaire, ce qui aide à estomper rides et ridules mais également cicatrices, imperfections et autres désordres cutanés.
Mlle Agathe s'engage à fournir des soins les plus complets possibles avec un maximum d'extrait de bave d'escargot à l'intérieur. La plupart des ingrédients présents dans nos formules (autres que notre extrait de bave d'escargot) sont des actifs végétaux (issus à 95% de l'agriculture biologique) qui complètent les propriétés de la bave d'escargot et qui facilitent la pénétration de la crème dans la peau afin de contrer l’utilisation d’huiles pétrochimiques.
D'autres actifs comme la cire de blé noir, le ribose (sucre dérivé du maïs), les algues (vertes et dorées) vont apporter des propriétés, anti-cernes, anti-poches, ou encore une protection contre les agressions extérieures (pollution, soleil...).
Ainsi avec le Soin Jour Mlle Agathe par exemple un seul produit suffit pour protéger votre peau, l'hydrater et booster sa régénération cellulaire.
Et tout cela n’est possible que par l’osmose respectueuse de l’animal et du végétal que donne toute l’efficacité de nos soins.

La livraison

Quels sont les tarifs et les modes de livraison disponibles ?

Toutes les informations sur nos tarifs et modes de livraison sont disponibles sur notre page « modalités de livraison »

Quel est le délai de livraison ?

En France métropolitaine, Corse, Monaco et Andorre, il faut compter en moyenne 2 jours ouvrés (* Délais donnés à titre indicatif par la Poste. Merci de passer votre commande avant 11h30 pour que votre colis soit expédié le jour même).

Que faire en cas de problème avec la commande ?

En cas de problème avec votre commande (livraison, erreur, etc), vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : contact@mlle-agathe.fr ou au 0243382121.

L’utilisation

Comment conserver le savon ?

Pour éviter que notre savon ne fonde prématurément, nous vous conseillons de le conserver sur un porte-savon à l'abri de l'humidité, afin qu'il puisse sécher entre deux utilisations. Cela signifie le sortir de la douche si nécessaire. Nous vous recommandons également de le laisser sécher quelques jours après réception, cela le rendra d’autant plus économique, car plus il sera sec, moins il s’usera rapidement.

Les produits n’ont pas fonctionné ?

La plupart du temps nos clients sont rapidement très satisfaits du résultat obtenu avec nos cosmétiques, pour d’autres l’amélioration est plus légère mais tout de même bien présente (95%* de nos clients). Pour les personnes qui ne constatent pas ou peu d’amélioration, nous les invitons tout d’abord à nous contacter afin d’échanger sur le produit utilisé, ses propriétés, son utilisation, et le résultat recherché afin de comprendre pourquoi le produit ne vous a pas convenu et vous proposer un autre produit qui vous conviendrait mieux à la place.
*Selon un sondage réalisé en Juillet 2020 auprès de plus de 4000 clients.

Pourquoi les femmes enceintes ou allaitantes ne peuvent-elles pas utiliser le gel purifiant pour peau acnéique ?

Le Gel purifiant pour les peaux à tendance acnéique est « déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes » car il contient de la vitamine A. Celle-ci est très efficace contre l’acné mais à forte dose, cet ingrédient pourrait avoir un effet tératogène c’est-à-dire que pendant la grossesse, il pourrait y avoir des effets néfastes pour l'enfant. Cependant rassurez-vous, l’indication « Ne pas utiliser chez la femme enceinte » n’est qu’une précaution car le teneur en vitamine A contenu dans le gel purifiant a été validé par le SCCS (Scientific Committee on Consumer Safety). La limite supérieure d’exposition à la vitamine A est fixée à 5000 UI par jour. Un produit visage ayant une concentration de 0.3% de vitamine A, conduit à une exposition journalière de 1185 UI pour un adulte. Cette exposition ne représente que 24% de la limite supérieur d’exposition. Par conséquent le SCCS estime que l’utilisation de la vitamine A dans les crèmes pour le visage à une concentration 0.3% est sûre. Le SCCS estime également qu’en se basant sur le pire scénario, en supposant que tous les produits cosmétiques utilisés contiennent de la vitamine A (crème pour les mains, produits corps, produits rincés, produits pour les lèvres) aux concentrations maximales, l’exposition à la vitamine A, tous produits confondus, peut conduire à une dose journalière totale de 4855 UI maximum pour un adulte ce qui reste inférieur à la limite supérieur d’exposition journalière de 5000UI.

Pourquoi l’Helix Articule est déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant ?

Nos compléments alimentaires sont à base de bave d'escargot que l'on complète avec un complexe de phyto et gemmothérapie (c'est à dire de plantes et de bourgeons de plantes). Notre Helix Articule contient de la Prêle des champs. Cette plante riche en silicium stimule la synthèse du collagène, c'est pourquoi elle va soulager les douleurs articulaires notamment dues à l'arthrose. Cependant, la prêle des champs a également des propriétés hémostatiques (c'est à dire qu'elle aide à arrêter les saignements) ce qui est à l'opposé de l'action des anti-coagulants. Ainsi utiliser ces deux produits simultanément pourrait diminuer l'action de l'anticoagulant, c'est pourquoi nous le déconseillons. La législation nous oblige à le spécifier malgré la faible quantité présente dans le flacon.

Vos solaires laissent-ils un film blanc ?

Nos solaires contiennent du Dioxyde de Titane sous forme non nano, ce qui est le seul filtre naturel sans danger à la fois pour la peau et l’environnement. Cet ingrédient a tendance à laisser un film blanc c’est pourquoi nous proposons une version teintée de notre crème solaire.