Paiement sécurisé / Livraison 48 h
Livraison gratuite dès 69€ d'achats
Service clients : 02 43 38 21 21

HÉLICITHÉRAPIE

C’EST APPRENDRE DE LA NATURE AU LIEU DE PRENDRE DE LA NATURE

L’hélicithérapie vient du terme « helix », nom scientifique de l’escargot et du grec « therapeía » pour soin : une étymologie donc simple à comprendre que Mlle Agathe a développé depuis plus de 7 ans.

hélicithérapie

Notre recherche par l’hélicithérapie est d’optimiser les bienfaits des protéines de la bave d’escargot pour la peau par la synergie de notre extrait de mucus avec des végétaux bio sourcés au cœur des pays de la Loire. Car c’est bien l’osmose respectueuse de l’animal et du végétal qui donne toute l’efficacité de nos soins cosmétiques en hélicithérapie.

Le but est de ressourcer notre peau grâce aux bienfaits de la bave d’escargot. L’hélicithérapie propose des soins à base d’extrait de bave d’escargot récoltée exclusivement à la main, escargot par escargot, dans le plus grand respect de l’animal. Le mucus ainsi récolté est connu pour sa richesse exceptionnelle en protéines, peptides et vitamines aux vertus séculaires de régénération, cicatrisation, purification et anti-âge sur toutes les peaux même les plus fragiles.

Il aura donc fallu attendre les résultats d’une série de 4 études scientifiques pour voir naître l’hélicithérapie.

Ces études scientifiques en spectrométrie de masse et chromatographie, réalisées par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et l’Université de Rouen, ont démontré que notre extrait est très riche en protéines et peptides telles que les collagènes et l’hémocyanine qui sont des régénérants cellulaires, aidant directement à lutter contre les rides et les ridules, ou encore l’actine qui est un excellent cicatrisant. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Hippocrate ou encore Pline l’ancien recommandaient déjà la bave d’escargot 400 av. J-C pour régénérer et cicatriser la peau.

mlle agathe

SUR QUOI REPOSE L’HÉLICITHÉRAPIE

UNE ÉVOLUTION NATURELLE DE PLUS DE 540 MILLIONS D’ANNÉES

L'escargot est un petit animal totalement exceptionnel. Les plus anciens fossiles connus datent du Cambrien il y a 541 millions d’années. Soit plus de 200 millions d’années avant l’apparition des 1ers dinosaures et donc + ou – 500 millions d’années avant les 1ers hommes. On peut d’ores et déjà admettre que si ce mollusque a autant d’années d’évolution naturelle c’est que son anatomie est particulièrement bien adaptée à la vie.

Les gastéropodes sont présents dans tous les milieux : eaux polaires, grands fonds, lacs, rivières, milieux humides, milieux les plus arides (pouvant supporter des températures de 65°), milieux secs, en montagne à des milliers de mètres d'altitude. Il existe également des escargots marins : bigorneaux, pourpres, littorines avec d'importantes variations à l'intérieur de chacune de ces espèces. Il existe 103 000 espèces de gastéropodes identifiées à ce jour.

L’escargot terrestre se déplace à peine et bio-accumule au cours de sa croissance les spécificités de son environnement. Cela lui permet, dans un environnement sain et riche en biodiversité d’accumuler une somme innombrable de vitamines et protéines végétales qu’il véhicule dans son mucus.

mlle agathe

2400 ANS DE THÉRAPEUTIQUE

L’escargot, petit animal un peu à contre-courant de nos sociétés toujours pressées, apprécié en cuisine, il l’est aussi en médecine, domaine dans lequel on n’a cessé depuis l’antiquité de lui attribuer de multiples propriétés.

De nombreux écrits dévoilent de multiples utilisations des escargots en particulier à des fins thérapeutiques. Hippocrate 400 av. J.-C., et Pline l’Ancien 23 à 79 apr. J.-C. le recommandaientt sous forme bouillie, « ce remède est souverain pour adoucir la douleur occasionnée par les brûlures, les abcès et autres plaies ». Celse, philosophe romain du llè siècle, préconise l’escargot cru et pilé avec sa coquille comme un cicatrisant ; bouilli, il affirme ses propriétés émollientes.

Et nous avons même trouvé la preuve que la représentante féminine sûrement la plus importante du patrimoine culturel mondial, Mona Lisa del Giocondo représentée sur le chef d’œuvre du grand maître Léonard de Vinci, utilisait déjà de l’extrait de bave d’escargot en 1514 comme soin du visage pour atténuer ses rides. De nos jours, beaucoup d’autres travaux scientifiques ont pu confirmer les propriétés thérapeutiques de la bave d’escargot avec notamment des effets protecteurs et régénérants pour la peau. Le mucus naturellement riche en collagène, vitamines et acides aminés essentiels est la nourriture indispensable de la peau ses vitamines basiques sont des antioxydants puissants qui retardent le vieillissement de l’épiderme.

UNE RÉCOLTE À LA MAIN DANS LE PLUS GRAND RESPECT DE L’ANIMAL

Pour Patrice, notre héliciculteur à Albon dans la Drôme, pionnier de l’élevage d’escargots biologiques en France, depuis plus de 30 ans : « Le plus important avec les escargots, c’est savoir prendre son temps » « Plus que pour tout autre animal, la notion temporelle est essentielle, puisque pour s’épanouir il a besoin d’évoluer lentement», c’est pour cette raison que nous réalisons la récolte du mucus uniquement à la main escargot par escargot au moment le plus opportun pour l’animal, c’est-à-dire celui où il sera le moins dérangé dans ses occupations naturelles. C’est seulement dans ces conditions que l’animal donne le meilleur avec un mucus épais très riche en protéine.

Il est de convention en bio-mimétisme de s’intéresser aux organismes qui ont su s’adapter sur le temps long. Il est donc passionnant de constater que la coquille de l’escargot, qu’il fabrique avec son mucus est une armure naturelle suffisamment efficace pour traverser le temps et les bouleversements climatiques. Il est étonnant de penser qu’un mode de défense aussi simple que de se recroqueviller dans sa coquille soit aussi efficace pour perpétuer son espèce.

D’autant que la question est comment peuvent-ils marcher sur un pied dans de la glue ? Car le mucus gluant que produisent les escargots n'est pas seulement un lubrifiant, c'est aussi une colle. Ce mucus, produit par des glandes situées au centre du pied, est un mélange complexe de protéines, peptides, et autres métabolites qui possèdent des propriétés thixotropiques. C’est-à-dire qu’il peut être soit liquide soit solide selon les contraintes mécaniques qui lui sont imposées.

mlle agathe

LA SCIENCE CORROBORE LES BIENFAITS

Mlle Agathe est résolument dirigée vers l’efficacité et la qualité de ses soins, tant dans le choix de nos actifs et leurs concentrations, que dans l’innovation de nos formulations. De ce fait, nous avons souhaité apporter également une approche scientifique avec nos propres données sur notre extrait de bave d’escargot menées sur les 4 dernières années.

Passé à la loupe du microscope, notre extrait de bave d’escargot dévoile de fantastiques propriétés cosmétiques :

  • Une action hydratante et nourrissante avec les collagènes et l’élastine présents, ils déterminent les propriétés de souplesse et d’élasticité de la peau,
  • Une action régénérante avec l’hémocyanine et l’ARN hélicase qui agissent sur le processus du vieillissement ainsi que le renouvellement cellulaire de la peau
  • Une action purifiante, les peptides antimicrobiennes et les cytokératines, servent de point d’appui au système immunitaire et limitent la prolifération des bactéries sur la peau.
  • Une action cicatrisante, l’allantoïne et l’actine interviennent dans le processus de cicatrisation des plaies et favorisent la réparation des tissus.
  • Une action antioxydante grâce aux vitamines D et aux protéases à sérine qui réduisent l’inflammation et neutralisent l’action des radicaux libres.
  • Une action exfoliante qui avec l’acide glycolique redonne de l’éclat au teint en éliminant les peaux mortes et permet de réduire les taches cutanées.

L’HÉLICITHÉRAPIE C’EST UN MAXIMUM DE BAVE POUR UN MAXIMUM D’EFFICACITÉ

Nous proposons une gamme complète de soins hautement concentrés en extrait de bave d’escargot pour profiter de tous ses bienfaits sur la peau.

Nos formulations exclusives intègrent la quantité maximale possible d’extrait de bave d’escargot. Par cet extrait, nous cherchons à conserver la biodisponibilité des protéines d’intérêts. Cela signifie : la part des protéines dans l’extrait qui sont effectivement assimilées par l'organisme. Celle-ci varie en fonction du solvant et de la structure de la protéine considérée.

C’est pour cette raison que notre processus d’extraction permet un traitement doux de la matière qui par macération et cycle de purification à basse pression à froid conserve toute la biodisponibilité des protéines présentes dans notre extrait de bave d’escargot. (Voir nos recherches scientifiques).

Hélicithérapie est une marque déposée par Mlle Agathe.