Recyclez vos contenants

Il semble aujourd’hui que la plupart des consommateurs sont prêts à diminuer leur impact environnemental, et le choix du recyclage est devenu indispensable. Lors de l'éco-conception de nos contenant, nous avons cherché à prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie de nos contenants, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au leur traitement en fin de vie, en passant par la fabrication, le transport, la logistique et l’utilisation.

VOIR L'ECO-CONCEPTION

Étape 1

Déposez vos contenants vides dans le carton

Étape 2

Prenez en photo les contenants (minimum 5 contenants)

Étape 3

Envoyez la photo avec vos nom et adresse à recyclage@mademoiselle-agathe.fr et recevez une étiquette de retour gratuite.

Nous vous proposons de conserver votre colis afin de nous retourner 5 contenants* et plus. Nous nous chargerons de les revaloriser dans une économie circulaire et respectueuse. Comment faire ?

1

La collecte client

Nous vous proposons dans un premier temps de stocker vos contenants usagés pour en cumuler au moins 5. En effet le coût de l’expédition étant une donnée importante dans ce programme de recyclage, nous ne pouvons pas proposer un retour pour moins de 5 contenants (AiRless, tube, etc). Ensuite vous prenez une photo de vos contenants et vous nous l’envoyez sur cette adresse mail : recyclage@mademoiselle-agathe.com Vous indiquez vos coordonnées pour que l’on vous envoie une étiquette colissimo prépayée à imprimer directement de chez vous. Donc le retour est gratuit, mais c’est vous qui aurez fait le plus important.

2

Identification, tri et broyage

Quand nous recevons vos colis, nous les collectons pour les expédier vers notre partenaire. Il faut avoir collecté l’équivalant d’une palette complète pour pouvoir l’expédier. Il s’agit alors de trier les plastiques par catégorie (l’étape d’identification a déjà été faite en amont et c’est pour cette raison que nous ne pouvons pas introduire d’autres contenants que les nôtres) Les contenants sont alors broyés en gros copeaux pour être expédiés dans l’usine de recyclage et ainsi encore diminuer le volume.

3

Recyclage et mise en granulation

Les copeaux sont alors lavés pour évacuer toutes les impuretés de la première utilisation. Une fois propre, il faut passer par la phase de mise en granulation. La mise en granulation va permettre de retrouver une matière première réutilisable pour une nouvelle utilisation industrielle. Des balles de granules sont alors expédiées dans différents site en fonction de l’offre et de la demande.

4

Usages (Ouate, synthétique, isolation)

Nous avons pu identifier plusieurs industriels qui utilisent ces granules pour réaliser de la Ouate Synthétique dans l’industrie du textile ou de l’isolation des habitats. Mais d’autres utilisations sont possibles comme la revalorisation en dalle d’aire de jeux pour enfant, ou encore comme pièce automobile. L’important c’est que nous avons l’assurance que vos contenants renvoyés seront bel et bien revalorisés dans une économie circulaire et respectueuse. On compte sur vous !

Si vous avez des questions sur notre programme de recyclage, n’hésitez pas à nous les poser par email à recyclage@mademoiselle-agathe.com, et si vous avez d’autres idées de recyclage, n’hésitez surtout pas à nous les soumettre.

Ecoconception de nos contenants

Nous retraçons ici, les principales étapes qui nous ont conduits a faire des arbitrages sur la matière de nos contenants (plastique, verre, aluminium), les couleurs ou les types d’encres employés, les emballages secondaires utilisés et bien d’autres éléments qui nous ont permis de finaliser des choix nous semblant à ce jour les plus judicieux en l’état de nos connaissances.

Voir les étapes