Notre histoire

Fabrice Pierron

Fabrice Pierron

Patrice Lambert

Patrice Lambert

Mlle Agathe est née en 2013, et comme souvent dans l’entrepreneuriat, ce sont les rencontres qui font les belles aventures. C’est donc d’une rencontre fortuite lors d’un Salon BIO à Lyon que l’histoire de la gamme cosmétiques Mlle Agathe prend son envol.

En effet, c’est à l’occasion de ce Salon BIO que Fabrice PIERRON, qui commercialisait pour la première fois des produits à base de bave d’escargot, rencontre Patrice LAMBERT, héliciculteur depuis 1989. Déçu par la qualité des formules de certains produits espagnols à la bave d’escargot, qui contiennent beaucoup de synthétique et de pétrochimique, et peu, voir très peu de bave d’escargot, il fait également le constat que le consommateur n’a aucune garantie sur le procédé de récolte et la concentration de mucus. Ce qui ne correspond pas à la philosophie de la gamme BIO envisagée.

De leurs échanges, Fabrice apprend que Patrice a déjà réalisé́ toutes les démarches de certification de la bave de ses escargots pour les cosmétiques. Malheureusement, après 3 années de travail et quelques contacts avec des laboratoires plus ou moins intéressés, tout ce savoir-faire n’avait pu être exploité.

La marque Mlle Agathe est la seule à pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle.

Ensemble, ils décident alors d’unir leurs compétences et concluent un contrat d’exclusivité d’approvisionnement de bave d’escargot, pour le développement de la marque Mlle AGATHE. Cette synergie permet désormais d’avoir la certitude de bénéficier d’un actif d’une qualité optimale grâce à une récolte à la main réalisée dans le respect de l’animal. Ainsi, la marque Mlle Agathe est la seule à pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle. Cette récolte manuelle induit que les escargots ne souffrent pas et qu’ils peuvent donc fournir tous les bienfaits de leur mucus.

Les études réalisées montrent en effet qu’en effectuant une récolte à la main, on obtient une matière lourde 2 à 3 fois plus élevée qu’une récolte de bave effectuée de façon mécanique.

C’est dans cette bave lourde que l’on retrouve le maximum d’ingrédients nécessaires au bien-être de la peau (allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, vitamines, antibiotique naturel, etc.)

Après la création et la production, restait alors à mettre en place la fabrication. Nos formules ont été spécifiquement développées afin de nous permettre d’intégrer la quantité maximale de bave d’escargot possible dans chacune d’elles (certifiées par ECOCERT organisme certificateur indépendant). Notre laboratoire créé en 1995 dans les Pays De La Loire sur un site de production de haute qualité environnementale et selon des principes d’éco- conception des produits, réalise un sourcing exceptionnel afin de garantir le fait que chacun des ingrédients rentrant dans la fabrication des produits soit individuellement bio-sourcé. Ainsi, tous les produits cosmétiques Mlle Agathe reposent sur une synergie de plantes, d’huiles végétales et de cire végétale travaillées dans le respect de l’homme, de la nature et bien sûr  de l’animal.