LES NOMBREUX BIENFAITS DE L'ALOE VERA

Imiter la nature ? et puis quoi encore ?…Et pourtant, ce qu’on appelle le biomimétisme rencontre un succès grandissant dans la recherche, la science, l’ingénierie ou bien encore la cosmétique. Et Mlle Agathe peut vous en toucher deux mots...

NOM / ETHYMOLOGIE et ORIGINE

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'aloe vera. Cette merveilleuse plante est issue de la grande famille des Aloéacées ou Aloacées qui comprend jusqu'à 300 spécimens d'aloes. De son vrai nom, l'Aloe vera ou aloès des Barbades est une espèce d'aloès d'origine incertaine mais présente de longue date en région méditerranéenne. Elle est aujourd'hui principalement cultivée en Afrique du Nord, aux îles Canaries, au Cap-Vert, en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-Unis.

DESCRIPTION

A quoi la reconnait-on ? D'apparence, l'aloe vera est une plante dont les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. En son centre, on y trouve une inflorescence croissante avec de nombreuses feuilles jaunes en forme de tube. Elle croit pendant 4 à 5 ans, âge auquel elle peut atteindre jusqu'à environ un mètre. C'est à ce moment-là qu'on peut prélever ses feuilles et recueillir ses super pouvoirs...

HISTOIRE

L'aloe vera n'est pas née de la dernière pluie. De nombreuses civilisations en ont fait un ingrédient phare de leurs soins et leur médecine. Pour les égyptiens, elle constituait un don des dieux dont l'épais liquide, représentait un sang transparent censé offrir beauté, éternité et santé. Cette plante accompagnait même les pharaons dans leur voyage vers l'éternité. Même la grande Cléopâtre utilisait ses propriétés exceptionnelles pour parfaire sa légendaire beauté. Dans la Rome Antique, les têtes penseuses de la médecine actuelle, comme Pline l'Ancien, Aristote ou Hippocrate avaient déjà décelé les qualités nombreuses de la plante. De leurs côtés, les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ». Au XXIème siècle, cette plante ancestrale reste toujours un incontournable. Mlle Agathe en a fait un de ses actifs phares, notamment dans sa crème régénérante pour le corps. Grâce aux vertus adoucissantes de cette ressource naturelle, la crème permet d'hydrater en profondeur, prévenir les vergetures et atténuer les cicatrices. Étonnant n'est-ce pas ?

COMPOSITION

La liste des vertus de l'aloe vera n'en finira pas de vous étonner. Car ses propriétés forment une véritable pharmacie miniature. L'aloe vera se compose de près de deux cents aliments, dont quatre-vingts nutriments différents dans des quantités très importantes. Zoom sur les vitamines...

- la vitamine A : pour le carotène
- une flopée de vitamines B : B1, B2, B3, B6, B9 et même de la vitamine B12.
- Ou encore de la vitamine C, E et de la choline (une vitamine complexe du groupe B).

Et elle décuple ses pouvoirs une fois associée avec d'autres ingrédients. Dans le masque bio de Mlle Agathe, composé de bave d'escargot, de beurre de karité et de glycérine végétale, l'aloe vera ajoute une touche revitalisante. Enfin, outre les vitamines, l'aloe vera cache de nombreux minéraux dont le potassium, le magnésium, le manganèse, le calcium, le chlore, l'iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome, et le phosphore. Plus fort encore, elle contient des acides aminés essentiels tels que l'isoceline, la méthionine, la lysine ou encore, la leucine et la valine. Sur les huit acides aminés essentiels à l'organisme humain, l'aloe vera en compte sept (et quelques autres acides aminés secondaires). Un cocktail hautement recommandé pour une santé de fer.

BIENFAITS : SUR LA PEAU ET AUTRE

Conseillée pour traiter certains cancers, l'eczéma ou bien des problèmes digestifs chroniques… L'aloe vera serait donc une plante miracle ?

Sur la peau comme sur les cheveux, l'aloe vera déploie des effets spectaculaires. Cicatrisante, elle facilite la régénération cellulaire ainsi qu'une bonne hydratation de la peau. Voilà pourquoi, elle s'associe si bien aux vertus régénérantes et apaisantes de la bave d'escargot. Ensemble, ils enrichissent mutuellement leurs propriétés et agissent de concert pour nourrir en profondeur l'épiderme. Ça n'est pas un hasard si Mlle Agathe en a fait un de ces ingrédients phares, l'intégrant dans de nombreux produits.

Autrefois, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d'aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

Par ses propriétés fongicide et virulicide de sa sève, c'est aussi un puissant bactéricide, qui agit directement contre la plupart des sources de démangeaisons.

Si l'aloe vera permet de soigner à l'extérieur, il entretient aussi le corps de l'intérieur. En effet, la pulpe d'aloé contient des mucopolysaccharides, vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal. L'aloe vera nettoie le système digestif, les voies urinaires et favorise le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses.

Enfin, last but not least, l'aloe vera est un puissant anti-inflammatoire. Elle favorise l'élimination des toxines et soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Rien que ça...

UTILISATION

A chaque culture, sa manière de consommer l'aloe. Mais en général, la plante miraculeuse se consomme de quatre manières distinctes : sous forme de jus, en compléments alimentaires, appliquée telle quelle sur la peau ou intégrée dans des crèmes.

Dans le premier cas, le jus est conseillé pour traiter la circulation sanguine, la digestion et la régulation du taux de sucre sanguin. En accélérant le métabolisme, il accélère la perte du poids. Deuxième cas de figure, les comprimés sont une bonne solution pour compléter un régime alimentaire dans le cadre d'une alimentation diversifiée. Enfin la consommation brute de la plante, à même la peau peut traiter directement irritations, brûlures, peaux sèches ou psoriasis. Il suffit simplement de se procurer une branche d'aloe vera et en extraire soi-même le gel. C'est sous cette forme qu'on la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Et notamment dans le gel bio à la bave d'escargot de Mlle Agathe. Couplé aux bienfaits du mucus, il apaise les piqûres, coups de soleil ou encore les brûlures légères. Enfin dans certaines périodes, consommer l'aloe vera sous forme de cure permet de fortifier ses défenses naturelles.

Vous l'aurez compris, l'aloe vera est une véritable source de vie… Quand est-ce que vous vous y mettez ?