CES INGREDIENTS COSMETIQUES NATURELS ET INSOLITES

Vous êtes les premiers à le faire, vous, les fidèles de Mlle Agathe. Se tourner vers des ingrédients insolites naturels devient aujourd’hui monnaie courante. Qu’ils fascinent ou démontrent de réelles vertus, Mlle Agathe vous emmène faire un tour du côté de ces curiosités cosmétiques, au premier rang desquels se trouve notre chère bave d’escargot.

La bave d'escargot

En pole position de ce listing hors sentier se trouve notre bave d'escargot. D'accord, on prêche ici pour notre paroisse, mais l'escargot cache sous sa coquille des propriétés dont vous ne reviendrez pas.

D'abord hydratante, la bave d'escargot nourrit le derme en profondeur. Secundo, le fameux mucus permet de cicatriser les peaux abîmées. Il est d'ailleurs vivement recommandé dans le traitement de problèmes cutanés tels que le psoriasis ou bien l'acné.

Chargée en collagène et en élastine, deux protéines à l'origine de l'élasticité de la peau, la bave d'escargot permet aussi de lutter efficacement contre les rides. Le sérum anti-âge de Mlle Agathe en est ici un exemple probant. Formulé avec 93 % de bave d'escargot, il aide la régénération cellulaire et renouvelle la tonicité de votre peau.

Enfin, le liquide de notre petit gastéropode contient des propriétés antioxydantes et exfoliante. A ce propos, Mlle Agathe a mis au point son soin gommage visage. Car, aussi surprenant qu'il soit, le mucus contient naturellement de l'acide glycolique, offrant un peeling doux et naturel.

Enfin, elle s'intègre aussi parfaitement à une routine solaire. Avec ses vertus hautement hydratantes et cicatrisantes, la bave d'escargot protège efficacement des UV. Comment ça vous n'avez toujours pas votre crème solaire SPF50+ teintée de Mlle Agathe pour démarrer l'été ?

Produits conseillés

Le venin d'abeille

Autre animal, volant cette fois-ci... Figurez-vous que le venin d'abeille a aussi sa botte secrète. Il est constitué de pas moins de 40 actifs, dont notamment l'adolapine aux propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs. Un dangereux mais précieux liquide qui renferme aussi un secret cosmétique : la mélitine. Quand cette toxine se frotte à la peau, cette dernière réagit comme si elle avait subi une piqûre. Automatiquement, une réaction naturelle de défense intervient, entrainant une stimulation de l'afflux sanguin ainsi qu'un pic de production de collagène. L'effet est immédiat : l'épiderme est lisse et repulpé.

Le caviar

Côté mer, le caviar contient son lot de surprises. Les luxueuses petites billes noires concentrent elles aussi des propriétés raffermissantes. En effet, les œufs d'esturgeon sont chargés en oméga 3, en protéine et en oligo-éléments. Aussi, le rétinol et les acides aminés en font la promesse d'un anti-ride performant. A moins que vous ne préfèreriez le manger...

La fiente d'oiseau

Moins appétissant, la fiente d'oiseau se réutilise en masque. Mais pas n'importe quel excrément : celui du rossignol japonais... C'est un produit noble utilisé autrefois par les geishas qui s'en enduisaient la peau pour hydrater le visage. Cet ingrédient servait surtout à cultiver la blancheur de leur peau et l'adoucir. Aujourd'hui, mélangé au son de riz, il connait un grand succès dans quelques adresses courues de New York.

Le chanvre

Mon dieu, du cannabis dans mes cosmétiques !! Pas de panique, tout ceci est complètement légal. Celui qui est contenu dans les cosmétiques est le Cannabis Sativa, et non pas Indica, utilisé pour des activités plus « festives » dirons-nous.

Quel est son intérêt dans les cosmétiques ?

Le chanvre est fourni en graines, les chènevis, dont on extrait une huile riche en : acides gras polyinsaturés, omégas 3 et 6, vitamines (A, B1, B3, B4, B6, E), minéraux, protéines et acides aminés. Ce super mix contient des propriétés hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire, anti-âge et cicatrisante.

Pourquoi ne pas tester ? En toute légalité !

Le placenta

Un dernier pour la route et pas des moindres. Le placenta de brebis est plébiscité par les stars qui l'utilisent sous forme de masque pour ses propriétés liftantes.

Il s'utilise aussi sous forme de henné pour réparer les cheveux.

Oui, on vous comprend, l'escargot, c'est bien plus mignon !