L’extrait à la bave d’escargot chez Mlle Agathe

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Pour Patrice, notre héliciculteur, pionnier de l’élevage d’escargots biologiques en France, depuis plus de 30 ans : « Le plus important avec les escargots, c’est savoir prendre son temps » « Plus que pour tout autre animal, la notion temporelle est essentielle, puisque  pour s’épanouir il a besoin d’évoluer lentement, à l’opposé de la mécanisation ».

Patrice récolte le mucus au moment le plus opportun pour l’animal, c’est-à-dire celui où il sera le moins dérangé dans ses occupations naturelles. C’est seulement dans ces conditions que l’animal donne le meilleur de ses bienfaits

La plupart des marques de cosmétiques à base de bave d’escargot, procède à une récolte mécanique du mucus. Ce qui revient à stimuler mécaniquement l’animal (pour les méthodes les plus douces) quand ils ne le sont pas par le biais de décharges électriques, ou encore de centrifugeuses !

Escargots

TOUTES CES MÉTHODES NE CORRESPONDENT PAS À NOTRE PHILOSOPHIE
MLLE AGATHE S’INTERDIT D’UTILISER CES PROCESSUS INDUSTRIELS

Mlle Agathe incorpore dans ses cosmétiques un mucus qui n’est tout simplement pas récoltable de façon mécanique. En effet, ce dernier est récolté manuellement dans le plus grand respect de l’animal ainsi que celui de son rythme de vie.

Il est d’une qualité exceptionnelle, plus riche en enzymes naturelles et d’une biodisponibilité beaucoup plus élevée.

ETAPE 1 : ÉLEVAGE

Tout le cycle d’élevage des escargots se déroule à Albon, au sein d’un terroir exceptionnel entre la Drôme et l’Ardèche. Aucune étape n’est sous-traitée.

ETAPE 2 : RESPECT DU CYCLE DE VIE DE L’ESCARGOT

C’est tout de suite après la reproduction, quand l’escargot produit son mucus le plus riche, et qu’il n’en a plus besoin, que Mlle Agathe effectue sa récolte. L’héliciculteur fonctionne à l’instinct et au ressenti, en fonction des comportements, de la période, et de l’environnement (chaleur, humidité, cycles de lune…).

ETAPE 3 : RÉCOLTE 100% MANUELLE (SPÉCIFICITÉ MLLE AGATHE)

C’est l’étape la plus délicate, escargot par escargot. Une 1ère stimulation fait apparaitre un mucus très mousseux qui est évacué car il ne possède que très peu de principes actifs.

Dans un second temps, une nouvelle stimulation est réalisée. Elle demande une grande dextérité car elle nécessite que l’animal ne soit pas rentré dans sa coquille et soit donc en totale confiance. Seul ce procédé de récolte manuelle peut garantir le bien-être de l’animal.

Ce mucus récolté (en moyenne 1 à 2 gr par escargot) est bien plus épais et plus visqueux. Les analyses ont démontré des concentrations en macromolécules biologiques (allantoïne, acide glycolique, vitamines, etc.) 2 à 3 fois plus importantes que dans le 1er mucus.

ÉTAPE 4 : STABILISATION DU MUCUS

Le traitement à froid du mucus permet une filtration sans provoquer d’émulsion et donc d’oxydation du produit. Ce système de filtration utilisé depuis la nuit des temps pour réaliser les extraits végétaux les plus qualitatifs, permet de conserver la partie hydro et liposoluble du mucus.

Pour stabiliser l’extrait obtenu, un conservateur est ajouté (Certifié bio COSMOS par Ecocert) afin de faire chuter le taux de bactérie de la flore totale. C’est un point-clé de la fabrication qui consiste à faire baisser le taux de bactéries naturellement présentes dans la bave sans détériorer les qualités nutritives et organoleptiques du mucus.

ÉTAPE 5 : INCORPORATION DE L’ACTIF À LA CRÈME

Mlle Agathe s’est fixée comme objectif, d’incorporer un maximum d’actifs dans ses formules. En effet, après avoir réalisé un extrait exceptionnel, il est intégré au maximum autorisé par le référentiel COSMOS. Encore une spécificité de la marque Mlle Agathe, puisque de ce fait, les formules contiennent en moyenne 60% de bave d’escargot.