Départ au ski : comment bien choisir sa crème solaire

Santé

08 février 2019

partage

Départ au ski : comment bien choisir sa crème solaire


Bonnets. Gants. Après-ski. Votre valise est quasiment prête. Il ne vous manque plus que la bonne crème solaire pour être en parfaite condition sur les pistes. Mais comment la choisir ? Mlle Agathe vous donne ici le mode d’emploi pour partir tout schuss.


COMPRENDRE L’ENSOLEILLEMENT

Première chose à savoir et pas des moindres : en haute montagne l’ensoleillement peut s’avérer très violent pour votre peau. En effet, même parés de vos masques et cagoules, la réverbération des rayons sur la neige peut atteindre jusqu’à 90 %. Plus on est proche du soleil, plus les risques de coups de soleil sont forts. C’est mathématique ! L’index UV augmente lui aussi de près de 10 % par tranche de 1000m. Maintenant, vous comprenez mieux ce fameux teint hâlé des professeurs ESF ?

Aussi, le froid fourbe anesthésiant les tissus et les sensations, il est donc très difficile de se rendre compte que l’on brûle à la montagne. Hop, un coup de soleil peut apparaitre en quelques minutes seulement, même quand le temps est couvert. La vigilance est donc de mise à chaque tournant, devant la recrudescence de nouveaux cancers chaque année (80 000 cas en sont recensés en moyenne).

DEFINIR SON PHOTOTYPE

Chaque peau correspond à un phototype, c’est-à-dire a un type de peau caractérisé par sa couleur et sa réactivité au soleil. Saurez-vous reconnaitre votre profil dans le classement suivant ?

  • Les phototypes I et II sont des peaux très claires qui ne bronzent pas ou très peu aux cheveux blonds voire châtains très clairs
  • Le phototype III est caractéristique des personnes ayant les cheveux châtains et une peau claire qui bronze progressivement
  • Les phototypes IV, V et VI sont des peaux qui bronzent facilement, souvent aux cheveux foncés

Plus votre phototype est faible, plus votre peau doit être protégée. Il est recommandé aux phototypes I et II d’adopter un soin solaire SPF (signifiant protection factor) de type 50, de manière constante. Aussi, ce niveau de protection est idéal pour toutes les peaux, enfants comme adultes, dans les zones à risques comme la montagne où l’ensoleillement est particulièrement dangereux.

Pour vous, Mlle Agathe a développé un soin solaire bio protégeant efficacement votre peau du soleil UVA/UVB. Utilisant uniquement des filtres 100% naturels non nano et sans parfum pour les épidermes les plus sensibles, Agathe Sun SPF 50+, contient 22 % d’extrait de bave d’escargot pour une crème légère et apaisante face aux inflammations d’origine solaire. Sa formulation écologique est respectueuse de la faune et la flore marine.

Agathe Sun SPF 50 + existe aussi en version teintée qui annule l’effet blanc des filtres minéraux en créant un effet bonne mine matifiant et unifiant. Alors, maintenant en piste !

APPLIQUER DANS LES REGLES DE L’ART

S’il y a un domaine où on ne se limite pas, c’est bien la crème solaire. Ici, n’hésitez pas à être généreux sur la quantité ! Massez la peau de manière à ce qu’elle absorbe la crème en profondeur. Mlle Agathe vous recommande une application minimum toutes les deux heures et régulièrement dans la journée. La nuque et les oreilles... N’oubliez aucun recoin, même un millimètre de peau peut vous être fatal.

Pensez également à protéger vos lèvres ! Elles s’assèchent et se fragilisent plus vite encore que la peau quand elles sont exposées au froid et au soleil. D’ailleurs, Mlle Agathe a eu le nez creux en créant son baume à lèvres. Chargé en bave d'escargot associé aux huiles de graines de tournesol et de ricin, il répare des zones fragiles, gercées et abîmées.

Aussi gardez en tête que certaines heures sont plus fatidiques que d’autres... Par exemples, le créneau 12h-16h condense le rayonnement le plus fort. Pour memo : on ne lésine pas sur la crème et on s’équipe aussi de bonnes lunettes de soleil !

De retour des pistes, on pense à s’hydrater et appliquer un soin riche pour la peau qui a été bien agressée par le froid. Notre crème apaisante intensément riche Mlle Agathe, transforme et nourrit les peaux sèches et sensibles. Formulée avec 50% d’extrait de bave d’escargot et 50% actifs naturellement riches, elle assure une hydratation en profondeur comme une réparation des tissus.

REAGIR AUX COUPS DE SOLEIL

Vous avez oublié d’appliquer nos bons conseils ? En cas de coups de soleil, le premier réflexe à adopter est de stopper l’exposition. Dans ce type de situation, la peau, en plus d’être brûlée est largement déshydratée. Il faut donc boire pour abreuver les tissus.

En cas de rougeurs légères, correspondant à une brûlure superficielle, il vous suffit simplement d'appliquer une crème apaisante après solaire quotidiennement, jusqu'à la disparition des rougeurs. Si des cloques apparaissent sur la peau - à ne surtout pas percer -, il est en revanche impératif de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Mais si vous appliquez tous nos conseils à la lettre, vous pourrez profiter des joies de la neige sans aucun souci !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Agathe SUN SPF50+  teintée Agathe SUN
SPF50+ teintée
DECOUVRIR
Agathe SUN SPF50+ non teintée Agathe SUN
SPF50+ non teintée
DECOUVRIR
Crème riche bio Crème riche
bio
DECOUVRIR