Un, deux, trois... Routine soleil

Mon bien-être, ma beauté

25 juin 2019

partage

Un, deux, trois... Routine soleil


Voilà l’été, le soleil et les crustacés…Pour préparer sa peau aux premiers rayons et s’assurer une peau dorée, on se met dès maintenant dans les starting block. En guise d’entrainement, revoyons ensemble les gestes essentiels de votre routine soleil.


DE LA NECESSITE DE PRENDRE SOIN DE SA PEAU

« S'hydrater ! » tel sera votre mantra pour l'été.
C'est une question de pure logique : quand le mercure augmente, l'eau s'évapore encore plus, comme celle présente dans votre peau. Outre la chaleur, c'est aussi l'exposition solaire prolongée qui est responsable de la déshydratation. Les cellules du derme contiennent 80 % d'eau, et avec l'abus d'UV, la production de collagène et les fibres élastiques sont directement touchées, entrainant un relâchement et un manque de tonicité de la peau...

Pour profiter du soleil comme il se doit, suivez notre guide à la lettre : avant – pendant – après. Pour une peau hâlée en toute sécurité !

AVANT

On n'attend pas d'être sur la plage pour se préoccuper de sa peau. La routine soleil se prépare bien avant l'été ! Avant que vous ne vous laissiez caresser par les tendres rayons du soleil, hydratez votre peau en profondeur. De cette façon, vos cellules seront prêtes à supporter la chaleur et l'évaporation de l'eau du derme qu'elle entraine fatalement. Pour ça, il vous suffit d'appliquer matin et soir, la crème régénérante pour le corps de Mlle Agathe. Composée à 50 % d'extrait de bave d'escargot, ajoutée aux propriétés adoucissantes de l'aloe vera et du beurre de karité, elle assure une hydratation cutanée maximale. Mais s'hydrater c'est aussi penser à boire, et ce régulièrement, au minimum 1,5 litres par jour nous dit-on dans l'oreillette. Peau + corps, les deux vont de pair.

Secundo, le gommage. Vous avez de la chance, à ce niveau-là, la bave d'escargot comprend naturellement de l'acide glycolique, qui permet d'exfolier la couche supérieure de la peau en douceur.
Avant l'heure fatidique de l'exposition : gommez votre corps sous la douche deux à trois fois par semaine, de manière à éliminer toutes les peaux mortes. Vous ferez peau neuve pour accueillir à bras ouvert votre nouveau bronzage !

Regardez aussi dans votre assiette, la routine soleil est aussi une question d'alimentation. On commence par se recharger en antioxydants en entamant une cure. Car ces derniers forment une excellente barrière contre les UV et ralentissent le vieillissement cutané. Où en trouve-t-on ? Dans la pomme, le raisin, la fraise, le thé vert et le cacao. Prenez donc un grand sac de courses !

Sur cette même lancée, on fait le plein d'aliments riches en bêta-carotène et en vitamine E, booster de bronzage. On met alors dans son caddie :

  • Des jaunes d'oeufs, du poisson gras et du fromage pour favoriser notre vitamine A
  • De l'huile de tournesol, des noisettes et les pignons de pin pour les vitamines E
  • Des huitres, du foie de veau, du thon ou encore des sardines, chargés en zinc, ils permettent de ralentir le vieillissement cutané

On met le turbo sur sa ration en oméga 3 végétaux qu'on trouve dans l'huile de colza, l'huile d'argousier ou de rose musquée. Ces acides gras permettent de lutter contre l'inflammation chronique causée par le soleil et permettent de renforcer la barrière cutanée.

PENDANT

On a beau bien préparer sa peau au soleil, l'essentiel se joue au moment T de l'exposition. Haro sur la crème ! Elle est indispensable peu importe l'heure, peu importe la chaleur.

Dans la phase de démarrage on se protège au maximum avec un indice élevé. La 50 est de rigueur. Glissez donc dans votre sac de plage, le soin solaire bio de Mlle Agathe avec indice de protection SPF50+ ou SP50, à votre convenance. Notre crème non teintée utilise uniquement des filtres 100% naturels non nano et est dépourvue de parfum pour les épidermes les plus sensibles. Sa texture fluide et légère, ne colle pas et résiste à l'eau. On a pensé à tout. Et pour ceux ou celles qui voudraient dorer en douceur, elles existent aussi en version teintée ! Petit à petit, votre peau virera gentiment vers le caramel.

Aussi, avec la transpiration, la crème aussi s'évapore et perd de son effet. Soyez vigilant, renouvelez l'application toutes les deux heures et évitez les heures les plus chaudes. On vous surveille !

Et on vous rassure une dernière fois : non la crème solaire n'empêche pas de bronzer, elle protège juste des dangers du soleil pouvant entrainer irrémédiablement : vieillissement, dépigmentation, voire même cancer...

APRES

Pour que le bronzage joue lui aussi les prolongations, on s'occupe de sa peau en rentrant de l'exposition. Une fois le transat plié, le premier réflexe à adopter reste de… ? de ? s'hydrater bien sûr ! Le soir, on applique à nouveau une crème riche et hydratante pour abreuver sa peau et pallier à toute la déshydratation qu'elle a subie.

Afin de ne rien perdre de ces effets, on pense à se laver avec un savon surgras. Oui, l'hydratation jusque dans la douche ! Mlle Agathe vous suggère son savon à saponification à froid à l'amande douce, idéal pour les peaux les plus fragiles.

Et si... Oups : votre peau a rougi, c'est que vous avez surement attrapé un coup de soleil. Pas de panique, votre épiderme nécessite juste une hydratation plus riche que d'habitude. Pour cela Mlle Agathe vous recommande d'utiliser son gel à l'aloe vera. Son pouvoir apaisant et ses capacités lui permettant de booster la régénération des cellules, soulagent particulièrement les coups de soleil. Couplé aux vertus cicatrisantes de la bave d'escargot, elle permet d'atténuer les brûlures en profondeur. Aloe vera et bave d'escargot, c'est une équipe qui marche à coup sûr !.

Puis, dans les jours qui suivent, restez à l'ombre, de préférence avec un bon bouquin. Avec nos précieux conseils, vous devriez passer un bel été ensoleillé...

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Agathe SUN SPF50+ non teintée Agathe SUN
SPF50+ non teintée
DECOUVRIR
Gel bio aloe vera Gel bio
aloe vera
DECOUVRIR
Crème régénérante bio CORPS Crème régénérante bio
CORPS
DECOUVRIR