Les cosmétiques pour hommes, un nouveau phénomène

Mon bien-être, ma beauté

22 mars 2019

partage

Les cosmétiques pour hommes, un nouveau phénomène


Par automatisme de genre, les cosmétiques sont automatiquement associés aux femmes. Mais l’escargot n’est-il pas hermaphrodite ? Mlle Agathe vous parle des cosmétiques pour hommes et des cosmétiques mixtes. Vous comprendrez enfin qui vous finit vos crèmes...


LA GENESE DU MOUVEMENT

Les cosmétiques pour hommes, un nouveau phénomène ? Négatif. En remontant le fil de l’histoire, on s’aperçoit que les hommes se maquillaient déjà dans l’Egypte antique ou même dans la France du 18ème siècle. Le début du notre époque opère un changement important : la société se féminise. Face à cette montée en puissance, la vision de l’homme et de sa virilité sont questionnées. Oui, l’homme moderne cultive lui aussi sa beauté et son unicité. Et par écho à cette nouvelle posture, le monde des cosmétiques dessine des profils variés d’hommes, se distançant largement des stéréotypes ancrés. Fini les clichés !

UN MARCHE EN PLEIN BOOM !

Dans le sillon de ce mouvement sociétal, le marché florissant des cosmétiques masculins s’est donc installé sans peine. Les chiffres témoignent, par ailleurs, d’un succès tonitruant. Aujourd’hui, 50 % des hommes utilisent régulièrement des produits versus seulement 4 dans les années 90. Selon l’Allied Market Research de 2016, le marché mondial des cosmétiques masculins devrait atteindre 166 milliards de dollars d’ici 2022. Une niche qui ne connait pas la crise !

QUE VEULENT LES HOMMES ?

Si les différences s’estompent, hommes et femmes consomment encore différemment les cosmétiques. Pourquoi ? La peau des hommes étant plus résistante et plus épaisse que la peau féminine, elle demande moins d’entretien. Cependant, la testostérone augmente la sécrétion de sébum, la rendant plus grasse. Sous l’influence de cette hormone, elle peut sécréter jusqu'à dix fois plus de sébum et présente deux fois plus de risques de comédons et d'acné. Autre fait notable de la peau de ces messieurs : elle contient plus de collagène ce qui diminue l’apparition des rides. Mais l’enjeu cosmétique numéro 1 des hommes reste le rasage. Celui-ci fragilise la peau, et entraine souvent des irritations, voire des poils incarnés. Pour remédier à ça, Mlle Agathe vous suggère le gel bio à la bave d'escargot et à l'aloé véra visage et corps. Idéal en après rasage, il hydrate et évite le dessèchement cutané.

UNE OFFRE DE PRODUITS PLUS RICHE

Sans surprise, les hommes cherchent majoritairement l’efficacité et les produits tout en un, notamment concernant le soin pour visage. Et ça tombe bien : la crème régénérante soin jour de Mlle Agathe est adaptée pour toutes les peaux et hydrate en profondeur. Cependant, avec l’envie constante de paraitre plus jeune et l’apparition des nouvelles tendances venant de la presse masculine, les hommes sont devenus plus exigeants mais aussi plus curieux. Sont apparues les huiles à barbe, les colorations pour cheveux, les crèmes minceur et dépilatoires. Les hommes se laissent aller à plus d’excentricités. Et si pour la fraicheur et la forme, ils essayaient le savon à la menthe de Mlle Agathe ? Fabriqué avec une technique de saponification à froid, il combine la bave d’escargot à l’huile essentielle de menthe. Attention, tonus au rendez-vous !

UN ENTRE-DEUX : LES COSMETIQUES MIXTES

Pour l’homme d’aujourd’hui prendre soin de soi n’est plus un tabou. De même, l’hygiène n’est plus considérée comme un synonyme de virilité ou de féminité mais de bien-être. A l’inverse du début du siècle, le secteur des cosmétiques et ses enjeux apparaissent désormais plus comme une question de besoins que de genre. Aussi, sous l’impulsion de cette porosité entre les habitudes de consommation des femmes et des hommes, les marques cosmétiques ont développé des gammes mixtes. Libérés de tout attribut de genre, ces produits sont formulés et pensés pour une utilisation neutre.

Alors pour vos crèmes, vous avez trouvé le coupable ?

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Crème de jour bio Crème de jour
bio
DECOUVRIR
Gel bio aloe vera Gel bio
aloe vera
DECOUVRIR
Savon bio Menthe Savon bio
Menthe
DECOUVRIR