LE B.A.-BA DU COLLAGENE

Merveilleuse nature

09 octobre 2019

partage

LE B.A.-BA DU COLLAGENE


Du collagène en veux-tu, en voilà. On en parle aujourd’hui à toutes les sauces. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette protéine ? Quel est son rôle sur notre organisme ? Mlle Agathe vous éclaire ici sur la question avec l’alphabet du collagène comme vous ne l’avez jamais vu...


P POUR PROTÉINE

S'il sonne artificiel, sachez que le collagène est en fait la protéine principale produite par notre corps. Il se niche un peu partout dans nos muscles, nos os, nos organes, nos dents. Notre corps en crée tous les jours et ralentit sa production en vieillissant. Aussi, il est particulièrement présent dans la peau, où il représente à lui seul 80 à 90% de son poids, une fois l'eau exclue. Vous êtes donc chargé en collagène de la tête au pied !

Sa mission principale ? assurer la solidité du derme. En d'autres termes, c'est le collagène qui donne à la peau toute sa fermeté, permet aux tissus de l'épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité. Mais le collagène va encore plus loin : il fixe le calcium des os, préserve les articulations et surtout prévient l'arthrose. La nature est vraiment bien faite.

M POUR MULTIPLE

Il n'y a pas un collagène mais DES collagènes. En effet, il en existe au moins 16 types différents. On parle alors des types de collagène : 1, 2, 3, 5 et 10. Sans rentrer dans les détails, ces typologies varient en fonction de combinaisons diverses des acides aminés qui composent la protéine. A retenir : la plus grande majorité du collagène se compose de type 1, 2 et 3.

F POUR FERMETÉ

Le collagène tire les ficelles de la peau. C'est lui le grand responsable de sa fermeté.

Étymologiquement, il prend racine dans le mot grec kólla, qui signifie colle. Dans les faits, le collagène de type 1 se lie au collagène de type 3 au sein du derme. Il forme une matrice extracellulaire avec l'élastine et d'autres protéines appelées glycoprotéines. Ensemble, ils apportent tonicité et résistance à la peau. Mais, fatidiquement, à partir de 20 ans, sa production baisse drastiquement. Dès cet âge, la peau perd 1 % de collagène par an et c'est à partir de ce moment-là qu'elle décroit en élasticité et fermeté. Pour parler en chiffres : à 80 ans, notre peau produit 75 % de collagène de moins qu'à vos vingt ans. Snif…

Un remède pour atténuer le phénomène ?

Le matin, pour une hydratation maximale, appliquez la crème régénerante soin jour de Mlle Agathe. Composée à 60 % de bave d'escargot, elle vous permettra d'hydrater en profondeur les tissus de votre peau, grâce à l'élastine et le collagène contenus dans le mucus. Ceux-ci sont déterminants pour activer les propriétés de souplesse et d'élasticité de la peau. Poursuivez cette routine, avec notre masque bio toujours à base de bave d'escargot. En seulement 10 minutes, il revitalisera votre épiderme. Hop !

D POUR DÉCLIN

Outre l'incontournable vieillissement, le collagène décline encore plus vite selon notre mode de vie. Sa production peut être diminuée par de nombreux facteurs au rang desquels la pollution, le tabac, l'alimentation ou encore le photo-vieillissement (un excès d'exposition au soleil). Comme quoi, on ne peut pas toujours accuser la génétique !

S POUR STIMULATION

Mlle Agathe n'est pas là pour vous parler bistouri ou autre gadget laser. Non ! Il existe des solutions naturelles pour booster la production de collagène. Figurez-vous qu'une des principales vertus de la bave d'escargot est d'être régénérante. En effet, elle comprend de l'allantoïne et de la protéine RIF1 qui agissent sur le processus du vieillissement ainsi que sur le renouvellement cellulaire.

C'est là qu'entre en jeu le fabuleux sérum anti âge de Mlle Agathe. Composé à 93 % de bave d'escargot, il permet d'atténuer les rides et ridules, ainsi que les marques de fatigue. Loin de promettre une disparition totale des rides, nos produits permettent d'estomper les signes de l'âge et prévenir leur apparition. Effet liftant au tournant.

A vous la seconde jeunesse !

L'autre option boostante se trouve dans votre assiette : se recharger en collagène par une bonne alimentation. Misez tout sur les amandes, le sésame ou encore les noix. Et, côté légumes, sur les brocolis, les épinards, le chou vert ou encore les aubergines.

A vos marques, prêt, partez pour la course au collagène !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Sérum anti-âge bio Sérum anti-âge
bio
DECOUVRIR
Crème de jour bio Crème de jour
bio
DECOUVRIR
Masque hydratant bio Masque hydratant
bio
DECOUVRIR