Changer de crème cosmétique ?

Mon bien-être, ma beauté

22 février 2019

partage

STABILITE DANS LA ROUTINE COSMETIQUE - CHANGER DE CREME OU NE PAS CHANGER DE CREME ? TELLE EST LA QUESTION


Doit-on rester fidèle à sa routine cosmétique et à ses produits ? Telle est la mystérieuse question que Mlle Agathe tente d’élucider dans cet article. Autant vous prévenir après sa lecture, la relation à votre crème de jour ne sera plus jamais la même...


ROUTINE UN JOUR – ROUTINE TOUJOURS ?

Mais comment savoir si vos habitudes cosmétiques sont les bonnes ? Tout d’abord, une routine cosmétique optimale implique une certaine stabilité dans le choix de ses produits et dans la fréquence d’utilisation de ceux-ci.

Et la sélection d’une crème hydratante est décisive ! Avant de choisir l’élue de votre peau, revenons aux fondamentaux et demandons-nous quelle est sa nature. Car, à chaque peau sa crème et à chaque crème sa peau, dicton de Mlle Agathe. En effet, une peau atopique, une peau à tendance grasse ou sèche, n’auront pas les mêmes besoins en termes d’hydratation. Exception faite pour la crème régénérante soin jour de Mlle Agathe qui s’intègre en douceur dans n’importe quel type de routine et pour toutes les peaux.

Une fois votre crème favorite identifiée et votre routine enclenchée, n’ayez pas peur que votre peau se lasse et n’absorbe plus les effets escomptés. C’est scientifique. Outre les actifs hydratants qui agissent en un mois environ, les autres molécules, elles, mettent beaucoup plus de temps à agir. Pour mettre en route les mécanismes de fermeté, d’anti-tache, de désensibilisation et de régénération, elles doivent atteindre la couche du derme. Voilà pourquoi quand vous avez ciblé une crème correspondant à votre peau, laissez-vous au moins 5 semaines avant de changer ! Patience est mère de vertu.

Et c’est d’autant plus vrai quand il est question d’acné. Ce type de peau nécessitant un traitement long, les résultats ne peuvent être obtenus que si la crème est utilisée sur une longue période. A appliquer régulièrement, le gel pour peaux à tendance acnéique de Mlle Agathe a, quant à lui, prouvé ses effets. Avec ses vertus séborégulatrices, il inhibe parfaitement la prolifération bactérienne. La bave d’escargot plus forte que tout !

Même combat pour les rides et les poches sous les yeux, la fidélité est ici récompensée. Ne vous laissez pas tenter par les sirènes du dernier miracle marketing. Une fois les bons actifs identifiés pour votre peau, vos cellules peuvent mettre jusqu’à trois mois pour solliciter un effet positif sur votre organisme. Et, ici encore, Mlle Agathe a anticipé. Avec son sérum anti-âge composé de 93 % de bave d’escargot, il estompe les rides et régénère les cellules. Testé sous contrôle dermatologique*, 100 % des femmes l’ayant essayé estiment que leur peau resplendit de jeunesse.

Enfin, la stabilité est aussi condition de sureté. Changer de crèmerie en permanence peut s’avérer être une mauvaise idée. Pourquoi ? Multiplier les crèmes riches en actifs pourrait provoquer à terme des intolérances, et une hypersensibilité de notre épiderme, voire de l’acné cosmétique. Pareil, l’utilisation de formules de marques différentes pourrait annuler leurs effets respectifs. Il est préférable d’utiliser des produits de la même gamme car ils sont formulés de façon à ce que leurs effets soient complémentaires et synergiques. Vous nous suivez ?

ECARTS PERMIS !

Pourtant, d’après les dermatologues, certains types de peaux peuvent changer de crèmes régulièrement. Certaines femmes tolèrent mieux le changement que d’autres. Mais ce sont surtout des variables comme l’âge, certaines étapes de vie ou les saisons qui nous poussent à bousculer notre routine.

Car c’est une vérité absolue : notre peau est bien dépendante de notre rythme de vie. Au quotidien, le stress et la fatigue ont une influence considérable sur votre épiderme. Votre peau n’aura donc logiquement pas les mêmes besoins en période de vacances, qu’en période de rythme intensif. Cela vaut aussi pour la période de grossesse, où l’élasticité de la peau et la production d’hormones sont transformées. Même chanson pour les saisons. En hiver, la peau redoublera ses besoins pour une hydratation particulièrement riche. Quand, en été, il faudra aussi penser à la protéger du soleil et de la sècheresse occasionnée par la saison. Dans ces cas-là, votre routine mérite d’être légèrement perturbée.

Enfin, petit aparté sur le sujet énigmatique des dates de péremption. Sachez-le : vos crèmes ont une durée de vie limitée. Sur le dos du packaging est souvent indiqué un dessin de pot, un chiffre, par exemple 6, et la lettre M. Cela signifie qu’il est conseillé de le conserver 6 mois après ouverture. Vous pourrez aussi trouver, sur ou sous le flacon, l’inscription DDM, signifiant Date de Durabilité Minimale ainsi que la date correspondante. Après ce jour indiqué, il aura tendance à perdre en efficacité. On ne vous y trompera plus !

* Tests cliniques exprimés en % de réponses positives sous contrôle dermatologique, 22 femmes, de 47 à 65 ans, application biquotidienne

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Crème de jour bio Crème de jour
bio
DECOUVRIR
Sérum anti-âge bio Sérum anti-âge
bio
DECOUVRIR
Gel bio purifiant pour peau acnéique Gel bio purifiant
pour peau acnéique
DECOUVRIR