QU’EST-CE QUE L’ACNE ?
ANALYSE D’UN CAS MULTIFACETTE

Santé

12 avril 2019

partage

QU’EST-CE QUE L’ACNE ? ANALYSE D’UN CAS MULTIFACETTE


Comme le printemps qui s’éveille, votre peau bourgeonne ? Mlle Agathe vous parle de l’acné, sous toutes ses coutures. Et elle aurait bien quelques solutions à la clé !


ACNE - KESAKO

Pour mieux cerner le phénomène de l'acné, revenons aux sources de la science.

Le plus souvent, l'acné apparait à la puberté et touche environ 80 % des adolescents. Sa principale cause ? Le dérèglement hormonal qui engendre une hyperproduction de sébum, soit l'hyperséborrhée. Scientifiquement, on l'appelle aussi maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. C'est bien simple : le follicule pileux (sac épidermique) est installé sous la peau, il donne naissance au poil et est annexé à la glande sébacée qui produit le sébum et se bouche pour former les boutons.

Et l'acné n'est pas exclusivement réservée à la peau du visage. Haut du dos, décolleté, épaules… Les boutons se nichent principalement dans les zones riches en follicules pilo-sébacés.

Aussi, cette réaction peut prendre deux formes différentes. La plus répandue est appelée acné inflammatoire. Elle correspond à un terrain de peau grasse avec points noirs et sur lequel le micro kyste aura explosé et donné naissance à une lésion inflammatoire de type bouton. Deuxième cas de figure, il existe aussi l'acné rétentionnelle, qui elle, réagit à un terrain de peau grasse associé à des points noirs et des micro kystes. On recense aussi des formes d'acné plus graves et plus sévères avec des lésions comme les nodules pouvant évoluer vers des cicatrices.

Enfin, loin d'être un problème adolescent, l'acné frappe aussi les adultes. D'ailleurs, une femme sur 5 âgée de 25 à 40 ans serait touchée par ce problème de peau.

LES FACTEURS AGGRAVANTS

On vous l'apprendra peut-être, mais l'acné n'est pas uniquement un problème structurel de peau. Celle-ci est soumise à de nombreux facteurs extérieurs, pouvant empirer le phénomène.

Par exemple, une nourriture trop riche peut augmenter la production de sébum et favoriser le développement de boutons. Ici, Mlle Agathe vous conseille d'associer à un régime sain, le complément alimentaire Helix Peau. Fabriqué à base de sève de bouleau riche en oligo-éléments et minéraux, il aide à agir sur les problèmes de peau dus à des troubles du système excréteur. Une cure de 21 jours permet de faire décélérer la course folle du sébum !

De même, un excès de soleil ou un dérèglement hormonal peuvent créer un terrain favorable à celui-ci. Dans la même veine, une mauvaise hygiène de la peau peut bloquer le renouvellement des follicules et le sébum, entrainant ainsi la formation de boutons. Mlle Agathe recommande un bon nettoyage de la peau avec le savon au pamplemousse à saponification à froid. Il apporte aux peaux mixtes à grasses une meilleure régulation de la production de sébum sans assécher l'épiderme. Sur notre site, Titi, une de nos clientes, nous le confirme : « Aujourd'hui cela fait plus d'un mois que j'utilise ces produits et ma peau est plus nette, plus lisse, plus hydratée et il y a visiblement une diminution de l'acné » Alors à la douche !

TRAITER L'ACNE

A chaque problème, sa solution. A chaque type de peau, son traitement. Seules les "petites acnés" sur peaux grasses ne nécessitent généralement pas de prise en charge médicamenteuse. Pour les acnés plus importantes, une prise en charge par le dermatologue s'impose de manière à ce qu'il puisse évaluer le degré de votre acné.

Mais, une fois n'est pas coutume, Mademoiselle Agathe a développé une solution naturelle et diablement efficace. Faisant appel aux super pouvoirs de l'escargot, le gel purifiant pour peau à tendance acnéique aide à traiter tous les désordres cutanés liés à l'acné et notamment la production excessive de sébum.
Nos utilisatrices en sont convaincues. Annouk nous dit : « Je n'ai plus d'acné depuis que j'utilise le gel pour l'acné de chez Mlle Agathe ». Quand Pauline nous rapporte : « Le gel purifiant a sauvé ma peau ».

Et c'est vous qui nous le dites !

Les plus populaires

PRODUITS CONSEILLES

Gel bio purifiant pour peau acnéique Gel bio purifiant
pour peau acnéique
DECOUVRIR
Hélix Peau propriétés antioxydantes Hélix Peau
propriétés antioxydantes
DECOUVRIR
Savon bio Pamplemousse Savon bio
Pamplemousse
DECOUVRIR